• Aller au contenu principal
  • Aller au pied de page
chevron-down search panel ressource caret-down close info share patrimoineprocheorient 3d arrow-right check checkbox chevron-right zoom-out arrow-left hd interactif map map-alt pen pdf photo photo print sound triangle typo-moins typo-plus video medias youtube instagram facebook pinterest twitter zoom-in download dots info POI filter
Mégalithes
Mégalithes
  • Accueil
    • Découvrir les mégalithes du Morbihan
      • Le contexte néolithique
      • Introduction
      • Le niveau de la mer et les rivages
      • Limons et Dreikanters
      • Faune et Flore
      • Evolution de la population
      • Une nouvelle manière d’être
      • Le sens du monumental
        • Repères
        • Qu’est ce qu’un monument mégalithique ?
        • Le phénomène de "convergence"
        • Le mégalithisme européen
        • Le saviez-vous ?
        • La dispostion des cadavres
        • Tombes sans cadavres
        • Faux mégalithes et "jeux de la nature"
        • Civilisations à mégalithes
        • Introduction
        • Savoir regarder les mégalithes
          • Essayer de comprendre les mégalithes
          • Cairns et Tertres
          • Menhirs
        • Vers un modèle interprétatif
        • L’art des bâtisseurs
        • Matériaux
        • Opérations
      • L’art, reflet du sacré
      • Introduction
      • Objet du quotidien
      • Objet de prestige
      • Statuaire mégalithique
        • Art pariétal
        • Repères
        • L’écusson
        • La hache
        • La crosse
        • Zigzag et serpentiforme
        • Corniforme
        • Œuvres majeures
        • L'écusson du dolmen de l'Ile-Longue
        • La petite stèle du Mané-er-Hroeg
        • La grande stèle de la Table-des-Marchands
        • La « Grande Idole » des Pierres-plates
        • La dalle n°8 de Gavrinis
        • Le menhir de Kermaillard
      • Réalité et imaginaire
      • Artistes
      • Bibliographie
      • Traditions légendaires et mythes modernes
      • La gestion patrimoniale
    • Mégalithisme en Morbihan
    • Introduction
      • Carnac
      • Le pays de Carnac
      • Des amas de pierres surprenants
      • Une armée de pierres
      • Du Menec à Toul-Chignan
      • De Kermario au Manio
      • Kerlescan
      • Autres menhirs
      • Le tumulus Saint-Michel
      • Autres tertres, du Moustoir au Manio
        • Les dolmens à couloir
        • Le dolmen de Kercado
        • L'ensemble du Mané-Kerioned
        • Autres dolmens
      • Avant et après les mégalithes
      • Gavrinis
      • Un monument exceptionnel
      • Historique
      • L’architecture extérieure
      • L’architecture intérieure
        • Le décor
        • Un décor omniprésent
        • Un décor organisé
        • Essai d’interprétation
        • Apprendre à lire Gavrinis
        • Signes accessoires
        • Signes majeurs
      • Les décors anciens
      • Essai d’interprétation
      • Locmariaquer
      • La presqu’île et ses monuments
      • Un berceau de la recherche
      • Avant les mégalithes
      • Le grand menhirs et les autres
      • Le tumulus d’Er-Grah
        • La Table-des-Marchands
        • Un "recyclage mégalithique"
        • La redécouverte d'un cairn et de ses assises
      • Du Mané-Lud au Mané-er-Hroeg
      • Les pierres plates, une tombe tardive
      • L'art mégalithique à Locmariaquer
      • Locmariaquer antique et médiéval
      • Le Petit-Mont
      • Avant les mégalithes
      • De la guerre des Gaules au mur de l’Atlantique
      • Des campaniformes aux Gallo-Romains
        • Le Dolmen du Cairn II
        • Le mobilier
        • Les Dolmens du Cairn III
        • Le dolmen III a
        • Le dolmen III b
        • L’art de Petit-Mont
        • A l’extérieur
        • Dans la tombe II
        • Dans la tombe III a
        • Trois cairns emboîtés
        • Le cairn I
        • Le cairn II
        • Le cairn III
      • Au coeur de la presqu'île de Rhuys
      • Typologie des architectures
        • Mausolées
        • Repères
        • Premières tombes
        • Tertres tumulaires
        • Tombes dolméniques
        • Autres types
      • Pierres dressées
      • Évolutions et transformations
    • Ressources
      • Guide pratique
      • Musées
      • Organismes
      • Site
    • Archives numériques

Mégalithes

À travers la visite détaillée de quatre monuments majeurs (Carnac, Locmariaquer, Gavrinis et Petit-Mont d'Arzon), c'est l'art des bâtisseurs de l'époque néolithique, leur cadre de vie, leur civilisation qui sont évoqués ici.

  • archeologie.culture.fr
Ressources

Plan du site

Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer
  • Accueil
  • Découvrir les mégalithes du Morbihan
    • Le contexte néolithique
      • Introduction
      • Le niveau de la mer et les rivages
      • Limons et Dreikanters
      • Faune et Flore
      • Evolution de la population
      • Une nouvelle manière d’être
    • Le sens du monumental
      • Repères
        • Qu’est ce qu’un monument mégalithique ?
        • Le phénomène de "convergence"
        • Le mégalithisme européen
      • Le saviez-vous ?
        • La dispostion des cadavres
        • Tombes sans cadavres
        • Faux mégalithes et "jeux de la nature"
      • Civilisations à mégalithes
        • Introduction
        • Savoir regarder les mégalithes
        • Essayer de comprendre les mégalithes
          • Cairns et Tertres
          • Menhirs
        • Vers un modèle interprétatif
      • L’art des bâtisseurs
        • Matériaux
        • Opérations
    • L’art, reflet du sacré
      • Introduction
      • Objet du quotidien
      • Objet de prestige
      • Statuaire mégalithique
      • Art pariétal
        • Repères
        • L’écusson
        • La hache
        • La crosse
        • Zigzag et serpentiforme
        • Corniforme
      • Œuvres majeures
        • L'écusson du dolmen de l'Ile-Longue
        • La petite stèle du Mané-er-Hroeg
        • La grande stèle de la Table-des-Marchands
        • La « Grande Idole » des Pierres-plates
        • La dalle n°8 de Gavrinis
        • Le menhir de Kermaillard
    • Réalité et imaginaire
      • Artistes
      • Bibliographie
      • Traditions légendaires et mythes modernes
      • La gestion patrimoniale
  • Mégalithisme en Morbihan
    • Introduction
    • Carnac
      • Le pays de Carnac
      • Des amas de pierres surprenants
      • Une armée de pierres
      • Du Menec à Toul-Chignan
      • De Kermario au Manio
      • Kerlescan
      • Autres menhirs
      • Le tumulus Saint-Michel
      • Autres tertres, du Moustoir au Manio
      • Les dolmens à couloir
        • Le dolmen de Kercado
        • L'ensemble du Mané-Kerioned
        • Autres dolmens
      • Avant et après les mégalithes
    • Gavrinis
      • Un monument exceptionnel
      • Historique
      • L’architecture extérieure
      • L’architecture intérieure
      • Le décor
        • Un décor omniprésent
        • Un décor organisé
        • Essai d’interprétation
      • Apprendre à lire Gavrinis
        • Signes accessoires
        • Signes majeurs
      • Les décors anciens
      • Essai d’interprétation
    • Locmariaquer
      • La presqu’île et ses monuments
      • Un berceau de la recherche
      • Avant les mégalithes
      • Le grand menhirs et les autres
      • Le tumulus d’Er-Grah
      • La Table-des-Marchands
        • Un "recyclage mégalithique"
        • La redécouverte d'un cairn et de ses assises
      • Du Mané-Lud au Mané-er-Hroeg
      • Les pierres plates, une tombe tardive
      • L'art mégalithique à Locmariaquer
      • Locmariaquer antique et médiéval
    • Le Petit-Mont
      • Avant les mégalithes
      • De la guerre des Gaules au mur de l’Atlantique
      • Des campaniformes aux Gallo-Romains
      • Le Dolmen du Cairn II
        • Le mobilier
      • Les Dolmens du Cairn III
        • Le dolmen III a
        • Le dolmen III b
      • L’art de Petit-Mont
        • A l’extérieur
        • Dans la tombe II
        • Dans la tombe III a
      • Trois cairns emboîtés
        • Le cairn I
        • Le cairn II
        • Le cairn III
      • Au coeur de la presqu'île de Rhuys
    • Typologie des architectures
      • Mausolées
        • Repères
        • Premières tombes
        • Tertres tumulaires
        • Tombes dolméniques
        • Autres types
      • Pierres dressées
      • Évolutions et transformations
  • Ressources
    • Guide pratique
      • Musées
      • Organismes
      • Site
    • Archives numériques

Le contexte néolithique

  • Introduction
  • Le niveau de la mer et les rivages
  • Limons et Dreikanters
  • Faune et flore
  • Evolution de la population
  • Une nouvelle manière d’être

Le sens du monumental

  • Repères
  • Le saviez-vous ?
  • Civilisations à mégalithes
  • L'art des bâtisseurs

L'art, reflet du sacré

  • Introduction
  • Objets du quotidien
  • Objets de prestige
  • Statuaire mégalithique
  • Art pariétal
  • Oeuvres majeures

Réalité et imaginaire

  • Artistes
  • Bibliographie
  • Traditions légendaires et mythes modernes
  • La gestion patrimoniale

Mégalithismes en Morbihan

  • Carnac
  • Gavrinis
  • Locmariaquer
  • Le Petit-Mont
  • Typologie des architectures

Panoramiques

  • Carnac/Kermario
  • Carnac/Kerlescan
  • Locmariaquer/le Grand-Menhir

Ressources

  • Guide pratique
  • Plan du site
  • Crédits

A propos

  • Qui sommes-nous ?
  • Grands sites archéologiques
  • Mentions légales

À propos

Par delà le temps et l’espace, la collection Archeologie.culture.fr présente l'histoire et la vie des hommes à travers les recherches des plus grands spécialistes de l’archéologie française.
Visiter Archeologie.culture.fr

Découvrir d'autres sites de la collection

  • Il y a 36 000 ans
    La grotte Chauvet-Pont d'Arc
  • Il y a 21 000 ans
    La grotte de Lascaux
  • France
    Archéologie sous-marine
  • La Commission de Topographie des Gaules 1858-1879
    Aux sources de l'Archéologie nationale
ministère de la culture logo Musée d'achéologie nationale logo
Contact - Accessibilité : Partiellement conforme - - Ministère de la Culture