Next slide
Previous slide

Le pilier vu dans son ensemble.

Ecusson, haches et serpentiformes du registre inférieur.

L'écusson "en majesté" avec une crosse et une hache prises dans sa "chevelure".

A mi-longueur du couloir de Gavrinis, deux dalles voisines (n° 8 et 9 de la paroi de droite en entrant) portent des décors particulièrement élaborés, dans le style à contours démultipliés spécifique à ce monument.

Le n°9 est peut-être le plus régulièrement reproduit en raison de l'équilibre rigoureux de sa composition, mais c'est la pierre voisine qui présente le répertoire le plus riche. Une ligne horizontale partage la surface en deux moitiés, celle du bas étant elle-même subdivisée en deux bandeaux superposés. Le registre supérieur de cette partie basse montre deux "écussons" côte-à-côte ; celui de droite est auréolé d'une "chevelure" qui s'appuie sur le signe voisin et de laquelle émergent une crosse et une lame de hache.

L'impression est celle d'une "idole en majesté", parée des attributs de sa puissance et dominant une autre divinité subsidiaire. Au registre inférieur, on note, de gauche à droite, un "écusson", deux lames de haches accolées, trois serpentiformes dressés avec renflement céphalique clairement indiqué et une petite hache emmanchée.

Leur position en bas de la dalle et la présence des serpentiformes amène à envisager la possibilité d'une série d'emblèmes liés à des forces chtoniennes. La partie haute de la composition est plus monotone mais structurée verticalement et non plus horizontalement ; les éléments les plus lisibles y sont une série d'écussons superposés au dessus de l'"idole en majesté" du registre médian.