- Accueil
- Découvrir les mégalithes du Morbihan
- Réalité et imaginaire
- La gestion patrimoniale
Principes généraux
Les mégalithes font partie intégrante de notre patrimoine archéologique et monumental. Ils sont protégés par une série de textes législatifs et réglementaires qui représentent, pour la France, l'application de la Convention européenne pour la protection du patrimoine archéologique, signée à La Valette (Ile de Malte) le 16 janvier 1992 dans le but de protéger le patrimoine archéologique en tant que source de la mémoire collective européenne et comme instrument d'étude historique et scientifique (art. 1, § 1).
Les monuments mégalithiques ont constamment été considérés comme des immeubles, aussi bien par les juristes que par les scientifiques. cette position a d'ailleurs été réaffirmée à la suite de quelques opérations menées à la fin du 19e siècle, comme le démontage d'un dolmen de Kerran à Locmariaquer pour le reconstituer au cimetière de Meudon dans la région parisienne.
Nombre de mégalithes ont été classés ou inscrits sur l'Inventaire supplémentaire au titre de la législation sur les Monuments historiques, notamment à partir du vote de la loi du 31 décembre 1913. Ces protections ont été particulièrement importantes dans le Morbihan grâce à l'activité de Z. Le Rouzic.
Les monuments mégalithiques sont également des sites archéologiques ; leur étude est donc aussi régie par la loi validée du 27 septembre 1941 portant réglementation des fouilles archéologiques.
Démontage d'un dolmen de Kerran à Locmariaquer pour le reconstituer au cimetière de Meudon
Même avec les moyens modernes, la manutention précise des grands monolithes reste délicate (ici à Monteneuf).
La gestion de ce patrimoine interfère évidemment avec de multiples préoccupations en matière d'urbanisme, de droit des sols et d'aménagement du territoire.Celles-ci sont réglées par une série de textes auxquels il convient de se référer :
- textes législatifs et réglementaires régissant l'archéologie,
- les fouilles archéologiques.
Cependant, ces textes ne règlent pas directement les modalités de l'accueil du public, qui reste de la responsabilité du propriétaire de chaque site.
- Pour les monuments historiques appartenant à l'Etat comme les Alignements de Carnac, cette mission d'accueil est assurée par la Centre des Monuments nationaux (CMN),
- Les monuments appartenant au Département du Morbihan (Gavrinis, le Petit-Mont) sont gérés par la Société anonyme de Gestion du Morbihan (SAGEMOR). Dans le cadre d'une convention, celle-ci assure également l'accueil sur un site à propriétaires multiples comme Locmariaquer.