Soucieuse de favoriser les regards contemporains sur le patrimoine monumental de l'Etat, la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites propose régulièrement aux artistes d'exposer leurs oeuvres ou de jouer leurs créations dans les monuments dont elle assure la gestion.

Ainsi, en 1997, à Carnac, la Caisse a offert à Solveigh Kaehler, photographe allemande partageant son temps entre la Grèce et la Bretagne, de poursuivre son travail sur les sites archéologiques et/ou mythologiques.

L'exposition "Carnac, paroles de pierre", qui s'est tenue au centre d'accueil de Kermario, et le catalogue édité par Revoe ont rencontré un très grand succès. De la même manière, à l'automne 1999, Jean-Jacques Dournon, artiste-peintre travaillant régulièrement à Carnac, et Prix de Rome 1980, a exposé une trentaine de ses oeuvres à Kermario.

Kermario photographié par S. Kaehler

Jean-Yves Menez, poète sculpteur qui a étudié les thèmes de la ritualité et de la sculpture monumentale a réalisé "Le Chant de la Pierre", projet d'un circuit mondial de neuf mégalithes qui propose une promenade sur les thèmes de la rupture et de l'ouverture. A partir d'un bloc de 35 tonnes, il sculpte actuellement une embarcation en granit destinée à naviguer et à symboliser la légende des saints évangélisateurs abordant l'Armorique dans des auges de pierre.

Le monotique de J.-Y. Menez : des phrases informatiques gravées dans la pierre cristallisent la fugacité des procédures codées.

Jules Paressant a toujours été passionné par les arts primitifs ; sa première visite à Carnac date de 1930 ! Les mégalithes ont fortement inspiré ce chirurgien de profession dont le talent d'artiste prend toute sa mesure en 1985 lors d'une mémorable exposition au musée de Pont-Aven. D'abord peintre, il réalise depuis 1970 des sculptures sur bois, sur pierre, sur bronze, mais aussi des gravures et des mosaïques. Son œuvre se visite dans le domaine de "l'Aulnaie" à Cordemais près de Nantes.

Stèle en bois sculptée par J. Paressant, gravée et brulée sur fond de mosaïque celtique.

Ebba von Fersen Balzan, artiste germano-maltaise qui vit à Malte depuis 15 ans, trouve son inspiration dans temples maltais qui la fascinent par leur beauté et leur mystère. Cependant, elle n'a pas oublié que sa rencontre avec l'âge néolithique a eu lieu en Bretagne, où elle a séjourné lorsqu'elle était étudiante.

Temples maltais et vestiges néolithiques de Bretagne dialoguent dans son travail présenté lors d'expositions collectives ou personnelles organisées à Malte, en Allemagne, en Italie, en France et aux Etats-Unis.

Ebba von Fersen-Balzan : Allée couverte Liscuit 1, Laniscat.