Les plus anciennes tombes bien structurées de Bretagne remontent au Mésolithique final (VIe millénaire avant J.-C.). C'est ainsi que sur l'île de Teviec, plus d'une douzaine de sépultures étaient rassemblées sur les quelques 300 m2 fouillés par M. et S.-J. Péquart.

La plupart contenaient deux ou trois individus mais l'une en rassemblait jusqu'à six. La structure la plus élaborée contenait 2 squelettes en position fléchie dans un caisson en petites dalles de pierre où l'on a voulu voir un "protodolmen". Sur la Grée-de-Cojou à Saint-Just (Ille-et-Vilaine), une curieuse petite tombe du Néolithique ancien a été mise au jour par J. Briard tout près de sépultures mégalithiques à chambre et couloir de type archaïque.

Une fosse peu profonde, d'environ 1,5 m de côté, contenait deux poteries intactes. Elle était entourée à distance d'une série de trous de poteaux puis des restes d'une sorte de "trottoir" sommairement empierré.

On peut imaginer que la fosse sépulcrale dont les restes humains avaient été complètement dissous n'était pas recouverte de matériaux lourds qui auraient écrasé les poteries mais qu'elle était protégée par un petit édifice aux murs de terre armés de colombages et couvert de chaume.

Next slide
Previous slide

Tombe en fosse du Néolithique ancien avec traces de superstructures légères, la Croix-Saint-Just (Ille-et-Vilaine).

Sépulture de l'île de Teviec.