Outre le Menec, Kermario et Kerlescan plusieurs autres groupes de menhirs sont connus dans le pays carnacois.

  • Les alignements du Petit-Menec, à la Trinité-sur-mer, se trouvent dans le prolongement de ceux de Kerlescan mais adoptent une forme générale arquée avec orientation générale est-ouest à leur extrémité occidentale et nord-est - sud-ouest à l'opposé. Ils se développent sur près de 400 m mais seule la partie médiane a conservé une certaine ampleur (jusqu'à 8 files sur 50 m de large). Il est bien difficile d'interpréter cet ensemble qui a été gravement mutilé, notamment pour la construction du phare de Belle-Ile à la fin du siècle dernier.
  • Les alignements de Kerzerho, à Erdeven. Les descriptions les plus anciennes (peut-être idéalisées) parlent de files serpentant sur près de 2 km de long mais, dès la fin du siècle dernier, seules les deux extrémités restaient bien identifiables.

Vue partielle des alignements de Kerzerho (partie ouest).

La partie occidentale (une dizaine de files au départ) a malencontreusement été recoupée en 1877 par la R.D. 781, sans doute au niveau de son enceinte terminale. Un peu au nord, une file d'une quinzaine de blocs s'en éloigne à partir d'une série de monolithes géants dont le principal atteint 6 m de haut.

  • La partie orientale, dans le bois de Coat-er-bleis, s'arrête au voisinage de la tombe à couloir du Mané-Groh et du tertre tumulaire de Lannec-er-Gadouer récemment étudié.
  • Les alignements de Saint-Pierre, près de l'église de St. Pierre-Quiberon, regroupent encore 23 menhirs disposés en 4 files, au voisinage d'un grand arc largement ouvert à l'est qui rassemble quelque 40 blocs jointifs.

Des enceintes se rencontrent aussi indépendamment de tout alignement.

  • La double enceinte en fer-à-cheval d'Er-Lannic dans le golfe du Morbihan (commune d'Arzon) est justement célèbre comme témoignage de la montée des eaux depuis le Néolithique. En 1927, Le Rouzic a montré que les menhirs étaient accompagnés de structures enfouies complexes ; l'abondant mobilier archéologique recueilli a permis de les dater du Néolithique moyen.

Vue aérienne de l'enceinte supérieure d'Er-Lannic à marée basse. A l'arrière plan, le cairn de Gavrinis.

D'autres enceintes mégalithiques :

  • à Crucuno (Plouharnel), 22 blocs dessinent un rectangle de 17x13 m dont les diagonales actuelles correspondent aux levers et couchers solaires solsticiaux. Toutefois, un plan antérieur aux restaurations du siècle dernier montre que la disposition d'origine était loin d'être aussi régulière,
  • à Crucuny (Carnac), une trentaine de menhirs forment un vaste arc de cercle largement ouvert à l'est, non loin d'un tertre funéraire.

De petits alignements se rencontrent en de nombreux endroits dans la campagne carnacoise :

  • les alignements de Sainte-Barbe et du Vieux-moulin à Plouharnel,
  • les alignements de Keriaval près d'une tombe à couloir, dans le nord de la commune de Carnac,
  • les deux beaux menhirs de Kerderff, à l'ouest du Menec, etc.

L'alignement du Vieux-moulin à Plouharnel.