L'entrée de cette structure, qui devait déboucher au milieu de la façade est du cairn II, a été détruite comme cette dernière par la construction du bunker. Seuls subsistent les trois derniers mètres du couloir et la chambre.

La construction est entièrement mégalithique, y compris pour le sol dallé à grands éléments, mais les roches granitoïdes utilisées, plus ou moins feuilletées et de qualité médiocre, se sont pour la plupart fendues sous les contraintes développées dans la masse du monument, sans doute dès le Néolithique. La chambre, qui mesure environ 4 m de long pour 3,5 m de largeur maximale, affecte un plan pentagonal déterminé par la forme de l'unique dalle qui en constitue le sol.

Il s'agit d'une grande stèle "en écusson" couchée, dont l'appendice céphalique dégagé par piquetage s'avance dans le couloir où il s'engage dans une cuvette de la dalle suivante, cette figure d'érosion naturelle ayant été manifestement placée là à dessein.

Les huit piliers des parois se sont en partie affaissés de sorte que la hauteur interne ne dépasse plus 1,5 m. Six de ces montants sont décorés, ainsi que la première des deux dalles du plafond et les trois piliers conservés sur le côté nord du couloir. En outre, plusieurs fragments ornés ont été retrouvés dans les remblais autour du Bunker.

Next slide
Previous slide

La tombe du cairn II complètement dégagée durant la fouille.

L'arrivée du couloir dans la chambre. Noter les nombreux tassements (en gris-bleu, au fond, la paroi du bunker).