Next slide
Previous slide

L'entrée de la Table-des-Marchands dans son cairn restauré (initialement, la hauteur pouvait atteindre 4 à 6m, comme à Gavrinis).

L'intérieur de la chambre durant les fouilles : la stèle-écusson en grès, entièrement dégagée, supporte l'énorme dalle en orthogneiss décorée à sa face inférieure.

L'intérieur de ce monument emblématique de Locmariaquer a été fouillé dès 1811. Malgré les méthodes encore rudimentaires de l'époque, les fouilleurs remarquèrent que le contenu de la chambre était stratifié et ils y recueillirent divers objets, dont un "peloton de fil d'or" (sans doute un bijou chalcolithique) qui devait malencontreusement exciter les cupidités.

Un dolmen en l'honneur d'une stèle

Typologiquement, la Table-des-Marchands est un dolmen à couloir classique, à la structure "semi-mégalithique" (des espaces assez importants entre les dalles des parois étaient complétés par une maçonnerie sèche). Le couloir est de longueur moyenne (7 m) et sa hauteur (1,4 m à l'entrée) augmente rapidement vers l'intérieur.

La chambre polygonale est remarquable par sa hauteur interne (près de 2,5 m), qui semble avoir été commandée par la dalle de chevet, magnifique dalle de grès blanc transportée depuis une dizaine de kilomètres au moins.

Sa forme naturellement ogivale est soulignée par un décor en "écusson" particulièrement élaboré.

Les fouilles de J. L'Helgouac'h ont montré que le calage de cette pierre était antérieur à la construction du dolmen. Selon toute vraisemblance, une stèle érigée en plein air (et sans doute liée à l'alignement du Grand-Menhir) aura été incorporée à la place d'honneur dans une chambre à couloir bâtie à sa mesure.