Cairn I

Il empiète largement sur le tertre prémégalithique mais avec un net décalage vers le nord. L'allongement des deux structures est parallèle, orienté S.W. - N.E. Le plan de ce premier cairn est trapézoïdal avec des angles arrondis. Au sol, il mesure 30 m de long pour 20 m de large à l'extrémité N.E. mais seulement 12 m à l'extrémité S.W. L'angle est, qui seul a pu être bien dégagé jusqu'à la base, montre un triple parement dont les plus externes, assez frustes, paraissent simplement destinés à renforcer le parement interne, plus soigné.

Ces muraillements sont sub-verticaux à la base puis s'incurvent progressivement tout en se rapprochant. On peut imaginer qu'à l'origine ce cairn pouvait se terminer par une arête en "carène renversée" qui aurait culminé à près de 9 m de haut pour un volume d'environ 3 000 m3 (actuellement, les structures sont conservées sur un peu plus de 6 m). Bien que la masse de ce cairn I ait été très largement explorée, elle n'a montré qu'un amas de pierres, sans aucune structure interne même sommaire. Il semble bien qu'il s'agissait d'un massif plein, peut-être destiné à porter des superstructures aujourd'hui disparues.

Le double parement du cairn I dans son angle S.E. : l'inclinaison augment vers le haut, comme si le monument s'était achevé en carène de navire retournée.