- Accueil
- Mégalithisme en Morbihan
- Carnac
- De Kermario au Manio
L'ensemble de Kermario est le plus développé des "champs de menhirs" carnacois puisqu'il atteint 1100 m de long avec plus de 980 pierres. Comme au Menec, l'orientation générale est SW-NE mais la disposition des files y est moins régulière.
A l'extrémité occidentale, on reconnaît 10 files sur 100 m de large, avec des blocs souvent considérables (plus de 3m de haut). A 400 m de là, à hauteur de la "Petite métairie", les files ne sont plus que neuf et, plus à l'est, leur nombre diminue encore, suite à des empiétements de la route ou de carrières. En même temps, la taille des blocs diminue et leur organisation devient plus confuse. Le système s'arrête pratiquement à 850m de son point de départ peu avant l'étang artificiel de Kerloquet.
Le dispositif reprend à l'est de l'étang pour former le "champ du Manio" avec 9 files attestées sur 45 m de large et 200 m de long. C'est cette partie, quelquefois considérée indépendamment du groupe principal, qui escalade un tertre tumulaire au bombement bien reconnaissable et marqué par un grand menhir décalé par rapport aux files avoisinantes.
De nombreux manques plus ou moins anciens viennent perturber la régularité de l'ensemble :
- Les habitats antiques de l'extrémité occidentale, étudiés par J. Miln en 1877, sont sans doute liés à la disparition de l'enceinte terminale,
- Plusieurs parcelles ont été déroctées et cultivées à l'ouest de la "petite métairie" dont les bâtiments l'habitation et d'exploitation ont eux-mêmes été installés dans l'emprise du monument,
- Des carrières ont empiété sur les files nord aux abords de l'ancien moulin à vent de Kermaux,
- L'actuelle RD 196 a repris en l'élargissant (et en aggravant les dégâts déjà commis) une voirie ancienne qui sinuait en bordure sud du champ de menhirs,
- La création d'une réserve d'eau à Kerloquet a gravement perturbé la continuité autrefois attestée entre les deux parties de l'ensemble.
Maquette des alignements de Kermario avec le Manio de part et d'autre de l'étang de Kerloquet.
Les files de menhirs descendent la butte de Kermario en direction de la Petite-Métairie (et remontent au loin vers le moulin de Kermaux).
L'ensemble de Kermario est remarquable par la concentration de monuments que l'on observe à ses abords :
- Un dolmen à couloir, à l'extrémité occidentale, jouxte l'emplacement présumé de l'enceinte disparue,
- Le dolmen de Kercado, à quelque distance au sud de la partie orientale,
- Les cinq tertres du Manio autour de la partie orientale; l'un est "enjambé" par les alignements tandis qu'un autre, complètement arasé, n'est plus marqué que par son enceinte de petits blocs dressés, le fameux "quadrilatère" du Manio,
- Le "géant du Manio", le plus grand menhir de Carnac (6,5 m de haut), redressé par Z. Le Rouzic, se trouve en position de "serre-file" par rapport à l'extrémité orientale des alignements.
Le quadrilatère du Manio, probable enceinte d'un tertre tumulaire arasé.
Le "géant du Manio" dont la surface corrodée montre qu'il s'agit d'un bloc d'affleurement utilisé par les Néolithiques.