Vue d'ensemble des fouilles de la Table-des-Marchands : la structure mégalithique à chambre et couloir est entièrement dégagée au milieu d'un cairn largement éventré par des carrières.

Les fouilles dirigées par J. L'Helgouac'h ont dégagé la base d'un cairn ovalaire d'environ 30x25 m de diamètre.

Celui-ci est limité par un parement en maçonnerie sèche et ses structures internes se limitent à un second parement, subcirculaire et de 18 à 20 m de diamètre, tangent au précédent au niveau de l'entrée du couloir.

Cette structure monumentale (qui pouvait atteindre 5 à 6 m de haut) semble avoir été attaquée dès l'époque gallo-romaine afin de fournir moellons (dans le cairn) et pierres de taille (certains piliers du dolmen) pour la construction de l'agglomération antique toute proche.

Comme les autres monuments du site, la Table-des-Marchands n'a pas été construite en terrain vierge ; sous son emprise et alentour, un vieux-sol bien conservé a livré en abondance tessons de poterie et silex du Néolithique moyen, ainsi que plusieurs foyers, des "fosses-carrières" attaquant le rocher et de nombreux "trous de poteaux" témoignant de constructions en bois préexistantes durant la seconde moitié du Ve millénaire avant J.-C.

La construction du dolmen et de son cairn a été datée du tout début du IVe millénaire avant J.-C. Elle semble intervenir à un moment où l'alignement lié au Grand-Menhir avait déjà disparu.