Next slide
Previous slide

Face arrière de la stèle de chevet de la Table-des-Marchands

Cette langue de terre s'allonge sur 6km de long et 2 à 3 km de large pour fermer à l'ouest le Golfe du Morbihan et constituer la rive droite de la profonde ria de la Rivière d'Auray.

L'altitude n'y dépasse qu'exceptionnellement 10m et des zones basses plus ou moins marécageuses abondent dans sa partie occidentale. Le socle rocheux est presque totalement formé par le granite de Carnac, roche à grain moyen et texture orientée, mais souvent très diaclasée de sorte que les gîtes ayant pu fournir de belles dalles y semblent peu abondants. Des bandes de migmatites au litage tourmenté traversent ce granite dans l'est et le sud de la presqu'île ; elles ont fourni quelques dalles modestes ainsi que le menhir de Kerpenhir. Deux roches allochtones ont en outre été mises à contribution par les bâtisseurs de mégalithes.

  • Un orthogneiss à gros grain a fourni les principales dalles (dont quelques blocs géants comme le Grand-Menhir). Sa provenance locale est géologiquement exclue et les gisements aujourd'hui accessibles se trouvent au nord d'Auray, au sud de Vannes (Arradon) ou sur la côte nord de la presqu'île de de Rhuys (Sarzeau). Tous sont distants d'une dizaine de kilomètres et impliquent un passage d'eau pour atteindre Locmariaquer,
  • Une dalle de grès "ladère" constitue la dalle de chevet de la Table-des-Marchands ; les restes d'une telle formation superficielle d'âge éocène ont été reconnus à l'est du golfe du Morbihan, mais toujours à une dizaine de kilomètres au moins de Locmariaquer.

Sur l'actuel territoire communal se trouvent une douzaine de monuments mégalithiques importants dont sept au moins sont des sites majeurs :

  • le tumulus "carnacéen" de Mané-Lud et son dolmen associé,
  • le long tumulus bas d'Er-Grah,
  • le "Grand-Menhir brisé",
  • le cairn avec dolmen à couloir de la Table-des-Marchands,
  • le dolmen à double chambre de Mané-Rutual,
  • le tumulus "carnacéen" de Mané-er-Hroeg et ses menhirs satellites,
  • la tombe "coudée" des Pierres-plates.

Les données sur l'ensemble formé par Er-Grah, le Grand-Menhir et la Table-des-Marchands ont été totalement renouvelées par des fouilles menées de 1986 à 1994 sous la direction de J. L'Helgouac'h et C.-T. Le Roux. La présentation actuelle du site s'appuie sur le résultat de ces recherches dont la publication définitive est en cours.