Next slide
Previous slide

Deux crosses opposées à la base d'un pilier du Mané-Rutual à Locmariaquer.

Deux crosses opposées à la base d'un pilier du Mané-Rutual à Locmariaquer.

La crosse est un signe simple au graphisme monotone. On y voit volontiers une évocation de la houlette des premiers bergers, devenue symbole d'une maîtrise "douce" du monde animal (et, par extension, d'un pouvoir "politique" sur les humains).

Cette symbolique, qui elle aussi remonte aux origines du Néolithique, a été en faveur dans de nombreuses civilisations (de l'Egypte à la Rome antique entre autres) pour aboutir, dans le monde chrétien, au thème du "bon pasteur" et à la crosse épiscopale.

Sur les mégalithes armoricains, les crosses peuvent être isolées, mais elles sont souvent regroupées, opposées dos-à-dos ou superposées (mais leurs courbures sont alors en opposition). Cette disposition se retrouve dans la symétrie des compositions les plus complexes comme la stèle de la Table-des-Marchands à Locmariaquer.

Le signe en crosse peut également s'intégrer à celui de la hache en un dessin complexe dont les éléments restent bien reconnaissables dans les tracés anciens (plafond de la Table-des-Marchands) mais pas toujours dans certaines compositions tardives (comme le "rostre" surmontant l'"écusson" du menhir de Roudouallec).