De nombreux moyens de transport ont été suggérés pour amener ces "grosses pierres" à pied d'oeuvre et pour les mettre en place. Il est significatif que la plupart des essais qui ont été tentés ont été couronnés de succès (du moins pour des pierres de quelques dizaines de tonnes), ce qui montre bien qu'il n'y a rien de surhumain dans une telle entreprise.

La plupart des blocs ont été utilisés à l'état brut, mais quelques-uns ont été retaillés pour être mis à la bonne dimension (par exemple à Gavrinis) ou régularisés par piquetage (le Grand-Menhir de Locmariaquer).

A Locmariaquer également, un certain nombre de grands blocs ont été manifestement tronçonnés à partir de petites cupules disposées en ligne sur la cassure à provoquer. La technique utilisée reste cependant mal élucidée.

Next slide
Previous slide

Proposition pour le transport du Grand-Menhir, en immersion sous en radeau complété par des pirogues.

Expérience de roulage d'un bloc mégalithique effectuée à Bougon (Deux-Sèvres) en 1997.

La même expérience que la précédente menée en 1979 avec la technique classique du "tir à la corde" qui avait nécessité près de 500 personnes.