- Home
- Archéologie de La Réunion
- Les sites
- Saint-Paul
- Plateau Picard
- Cilaos
- La Possession
- Saint-André
- Saint-Benoît
- Saint-Denis
- Saint-Joseph
- Saint-Leu
- Saint-Louis
-
Saint-Paul
- Bassin Vital
- Batterie « De Droite »
- Batterie « De l’Embouchure »
- Cap Champagne
- Chemin de Bernica
- Cimetière Marin
- Colline du Théâtre
- Domaine de Villèle
- Entrée Est, Lot 3
- Glacières du Maïdo
- Plaine-aux-sables
- Plateau Picard
- Pont de l'Étang
- Poudrière
- Route des premiers Français
- Usine Bruniquel
- Usine de Grand Fond
- Saint-Pierre
- Saint-Philippe
- Sainte-Rose
- Sainte-Suzanne
- Salazie
Un projet d’archéologie programmée initié en 2018 vise à repérer des vestiges liés aux occupations anciennes des Hauts de La Réunion. L’exploitation des données LiDAR acquises dans un premier temps ont permis de cibler des secteurs d’intérêt ; des prospections pédestres ont été organisées en 2020 afin d’inventorier tous les vestiges archéologiques visibles en surface. Le Plateau Picard, dans le cirque de Mafate, a été exploré en raison d’anomalies d’origine anthropique repérées sur le relevé LiDAR.
Si aujourd’hui les principaux îlets de Mafate sont habités, les opérations archéologiques de prospections permettent de constater que l’anthropisation du cirque au XIXe siècle a été assez importante pour que chaque lieu de topographie relativement favorable a été aménagé. Entre l’Îlet à Bourse et Grand Place, le petit Plateau Picard aux bordures verticales n’a pas fait exception.
Les observations faites sur le terrain par une équipe composée d’un archéologue, d’agents du Parc national et d’une archéobotaniste ont permis de repérer sur ce plateau et dans les environs de nombreux aménagements qui sont à relier à une occupation des Petits-Blancs.
Des murs de terrasses et des enclos, dont une partie était toujours visibles sur des photographies aériennes de 1950, correspondent à l’exploitation agricole des lieux depuis le XIXe siècle. Ces espaces, aujourd’hui couverts de filaos, sont abandonnés depuis un siècle. Dans les environs, ce sont les vestiges d’un habitat qui ont été repérés, installé au prix de l’artificialisation d’un petit îlet en pente au moyen d’un important mur de terrasse à degrés équipé d’un escalier.
Les observations botaniques montrent que la végétation comporte des traces de ces occupations anciennes avec, par exemple, en rupture avec la végétation environnante, la présence de vieux manguiers sur les sites archéologiques.