En 1663, les colons s’installent à Bourbon. Durant les deux siècles qui suivront, les activités humaines, commerciales et maritimes s'organiseront autour des exploitations agricoles : le territoire se structure.

Un territoire structuré

Le développement global du territoire a été régi par une administration coloniale. Le peuplement de la colonie s'organise, le territoire est aménagé. Différentes réalisations sont entreprises : voies de communication (chemin de Bernica), aménagements hydrauliques (puits de Saint-Philippe), bâtiments militaires (redoute), bâtiments de stockage (place De Gaulle), ports, ponts

Urbanisation, exploitation agricole et industrielle

Les Bas de l’île conservent les vestiges des premiers centres urbains. L’archéologie permet d’aborder des thématiques aussi variées que celle de la diversité des habitats, de l’exploitation agricole et industrielle, des pratiques artisanales et commerciales, mais également les modes de consommation, d’approvisionnement ou encore les pratiques funéraires. 

Importer, Exporter

Le transit des marchandises, du bétail et des passagers était assuré par les établissements de marines et les ports. Malgré l’érosion et les refontes récentes des littoraux, les investigations des dernières années ont mis en évidence les vestiges de ces établissements maritimes, notamment sur le littoral dyonisien (marine du Butor et place De Gaulle).

Défendre l’île

La souveraineté et la sécurité du territoire étaient assurées par des systèmes défensifs déployés sur les côtes. Le patrimoine militaire est conséquent : batteries, redoute, et vigies ont fait l’objet d’investigations archéologiques récentes.