Dans notre département d’outre-mer, le développement de l’archéologie est mené de concert avec une politique dynamique et ambitieuse de valorisation. Ces actions sont conduites auprès des scolaires dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle en partenariat avec le rectorat. Elles découlent également d’une forte volonté de sensibiliser un large public, notamment à l’occasion des manifestations nationales et européennes comme les journées européennes de l’archéologie ou les journées du patrimoine.

C’est bien l’un des aboutissements du travail des archéologues, que les données nouvelles obtenues par l’étude des archives du sol nourrissent la connaissance des citoyens sur le passé des sociétés humaines. C’est pourquoi la valorisation des résultats archéologiques est un volet important de l’action du service régional de l’archéologie à La Réunion. Cette valorisation prend différentes formes et s’adresse à tous, auprès d’un public qui est à la fois intéressé pour en apprendre davantage sur l’histoire du territoire, mais aussi qui s’interroge sur les pratiques des archéologues et désire comprendre la méthode du travail scientifique.

Auprès des plus jeunes, les actions et les outils en milieu scolaire sont nombreux avec notamment les interventions d’archéologues en classe, la circulation de mallettes pédagogiques ou la conduite d’un projet d’éducation aux médias et à l’information scientifique avec la création d’un web doc.

Pour le plus grand nombre, outre les journées portes ouvertes sur les chantiers en cours, le SRA a conçu depuis sa création une charte graphique « Archéologie Australe », à travers laquelle toutes les opérations d’intérêt sont valorisées. La collection comporte désormais plus d’une quarantaine de bâches permettant le déploiement d’une exposition d’ampleur. C’est aussi une dizaine de films documentaires qui a été réalisée, ces derniers permettant à chacun de vivre un moment d’archéologie.

Enfin, la diffusion des résultats auprès de la communauté archéologique est dynamique avec la publication annuelle d’un article de synthèse de l’année écoulée dans le bilan de l’Académie de l’île de La Réunion, la parution régulière des bilans scientifiques régionaux dont les notices sont mises en lignes sur ADLFI, la participation des archéologues à des colloques et la rédaction de publications scientifiques régulières.

Toutes ces ressources sont mobilisées à la demande et en particulier tous les ans à la mi-juin, lors des journées européennes de l’archéologie, qui accueillent chaque année un public plus nombreux sur l’île.