En 2016, des prospections pédestres ont permis de reconnaître et de localiser le tunnel du chemin de fer de Sainte-Suzanne, construit à partir de 1879 et achevé en 1880. Redécouvert suite à un parcours-découverte de la voie ferrée de La Réunion, ce vestige fait partie des plus anciens ouvrages ferroviaires encore visibles.

Le tunnel ferroviaire de Bel-Air de Sainte-Suzanne : historique

À Sainte-Suzanne, à flanc de falaise, se dresse le phare de Bel-Air. Mis en service en 1846, sa lumière balaye toujours l’océan, dès la nuit tombée, afin de prévenir les embarcations et les navires des dangers à éviter. Véritable symbole du Quartier de Bel-Air et de la ville de Sainte-Suzanne, le phare témoigne de l’histoire et du passé maritime de l’île. Aujourd’hui entièrement automatisé (depuis 1987) le phare de Bel-Air continue de guider les navigateurs. Lors de la construction de la ligne ferroviaire, la Cie du Chemin de fer et du Port de la Réunion (C.P.R.) fait creuser, entre 1879 et 1880, un tunnel en amont et en dessous du phare. Le tunnel d’une longueur de 45 mètres débouche sur une tranchée creusée par les ouvriers de la Cie. Le tunnel et la tranchée de Sainte-Suzanne sont contrôlés régulièrement par les équipes d’entretien du 1er district ferroviaire s’étendant du Km 0 au Km 41. Ce petit tunnel a été creusé, comme les grands tunnels entre Saint-Denis et La Possession, en respectant le gabarit imposé par les ingénieurs de la Cie.

Les prospections pédestres

À Sainte-Suzanne, le tunnel et le phare de Bel-Air s’intègrent dans le Sentier Littoral Nord pour des promenades pédestres et cyclistes entre Saint-Denis et Sainte-Suzanne et témoignent d’une époque révolue du chemin de fer de La Réunion (1882-1963). À l’origine, les parois du tunnel sont naturelles, creusées à même la roche. Ce n’est que bien des décennies plus tard, que l’on a maçonné les deux ouvertures et l’intérieur. Aujourd’hui, les marcheurs et les cyclistes empruntant le Sentier Littoral Nord peuvent traverser cet ancien tunnel ferroviaire en toute sécurité.