- Home
- Archéologie de La Réunion
- Les sites
- Locomotive à vapeur Schneider et Cie
- Cilaos
- La Possession
- Saint-André
- Saint-Benoît
-
Saint-Denis
- 119 rue Jean Chatel
- Cachots de la léproserie Saint-Bernard
- Caserne Lambert
- Gare
- Gare de la Grande Chaloupe
- Îlet à Guillaume
- Lazarets de la Grande Chaloupe
- Locomotive à vapeur Schneider et Cie
- Marine du Butor
- Nouvelle Entrée Ouest
- Parc de La Providence
- Place du Général de Gaulle
- Port du Barachois
- Prison Juliette Dodu
- Quadrilatère océan
- Redoute
- Rue de la Batterie
- Saint-Joseph
- Saint-Leu
- Saint-Louis
- Saint-Paul
- Saint-Pierre
- Saint-Philippe
- Sainte-Rose
- Sainte-Suzanne
- Salazie
En 2016, des prospections pédestres ont permis de reconnaître et de localiser une ancienne locomotive ferroviaire, la locomotive à vapeur Schneider 030 T à voie métrique du chemin de fer stationnée à la Grande Chaloupe, construite en 1878 au Creusot en onze exemplaires dont neuf pour La Réunion. Ce vestige fait partie des plus anciens biens ferroviaires encore visibles.
La locomotive à vapeur Schneider 030 T à voie métrique : historique
Locomotive-tender (six roues couplées) - Type 88 (1878) de Schneider & Cie au Creusot – Longueur de la machine de tampons à tampons 6 m 196 - Largeur du parquet 2 m 050 – Poids de la machine à vide 11 t 600 – Poids de la machine en charge 15 t 200.
C'est une locomotive-tender, c'est à dire qu'elle ne disposait pas d'un wagon tender où était stocké le charbon. Des briquettes de charbon compressé étaient stockées sur la face supérieure des deux réservoirs d'eau de la machine, de part et d'autre de la chaudière.
030 T - La formule de roues se compose de trois chiffres. 030 indique que la locomotive ne possède pas d’essieux porteurs à l’avant et à l’arrière, mais trois essieux moteurs. La lettre T peut suivre ce nombre dans le cas d’une locomotive-tender, comme la Schneider 030 ou 030 T.
Des usines du Creusot sont sorties, entre 1878 et 1880, onze locomotives à vapeur Schneider 030 T à voie métrique. Neuf de ces locomotives sont embarquées pour l'île de La Réunion.
Cette locomotive à vapeur, frappée du sigle du C.P.R. N° 8, est arrivée durant les travaux (vers 1879-1880). Présente lors de l’inauguration du chemin de fer de la Réunion en février 1882, elle est classée parmi les monuments historiques par arrêté du 26 mai 1994.