Une opération de fouille programmée s’est déroulée en 2013, au 8 rue Evariste de Parny à La Possession. Ce site, découvert en prospection, a livré les vestiges d’un habitat modeste.

La structure fouillée

Les vestiges apparents correspondent aux fondations de murs parallèles, maçonnés en blocs de basalte et liés à la chaux. L’angle sud-ouest est matérialisé par un gros bloc de basalte naturel affleurant à cet endroit, sur lequel vient s’ajuster la maçonnerie. L’angle nord-ouest est formé par un important bloc équarri présentant en coin supérieur une marche taillée.

Les résultats du sondage

Plusieurs niveaux archéologiques ont été observés. Celui correspondant à la fondation des murs ne présente pas d’aménagement de sol particulier. Il a livré quelques fragments de pipe en kaolin, flacon en verre cannelé, clous en fer et des morceaux de céramique. Le niveau de circulation contient du mobilier dont les datations vont du XIXe siècle à la fin des années 1970. Ce sol est en terre battue avec une partie possiblement pavée de petits galets plats et arrondis, d’un module d’environ 10 cm.

Les structures et les objets mobiliers tels que la cuillère en fer, le pied de chaudron en métal ou les fragments de céramiques issus de pièces de cuisine ou de table, indiquent un habitat modeste. Le bâtiment devait être une case d’habitat, de type « calbanon ».

Un tesson de céramique réalisée au tour et portant un décor incisé de chevrons est une découverte rare à La Réunion puisque son origine est vraisemblablement extra-européenne et rappelle une tradition céramique d’Afrique orientale.