En 2016, des prospections pédestres ont permis de reconnaître et de localiser certaines parties de la gare du chemin de fer de Sainte-Suzanne, construite à partir de 1879 et achevée en 1881. Redécouvert suite à un parcours découverte de la voie ferrée de La Réunion, ce vestige fait partie des plus anciens ouvrages ferroviaires encore visibles.

La gare ferroviaire de Sainte-Suzanne : historique

À la mise en service, le chemin de fer comprend deux circonscriptions, s'étendant l'une de Saint-Benoît à la Possession, l'autre de la Possession à Saint-Pierre (Arrêté du 17 février 1882, Art. 1er). Ces organisations administratives évolueront tout au long de l'activité du service ferroviaire. Les circonscriptions seront redécoupées plusieurs fois.

À l'origine, la gare de Sainte Suzanne est une gare de 2e classe, d'une longueur de 13,20 m, d'une largeur de 7,00 m et d'une hauteur de faîtage de 6,70 m. Côté voie ferrée, on compte trois ouvertures doubles portes et de l'autre côté du bâtiment, une ouverture double portes et deux fenêtres. La gare comprend : une salle d'attente, une salle de bagages, la billetterie, le bureau du chef de gare ainsi qu'un logement de fonction avec deux chambres. Le bâtiment en maçonnerie de basalte taillé, avec une toiture à deux pans en bardeaux, est construit entre 1879 et 1881.

Après le passage du cyclone de janvier 1948, la gare fut reconstruite et passa en catégorie de 1re classe, d'une nouvelle longueur de 17 m. Côté voie ferrée, on compte alors quatre ouvertures à doubles portes, et, côté rue, une ouverture à doubles portes et trois fenêtres. La toiture en bardeaux laissa place à un toit en tôle. La gare de Sainte-Suzanne se situe au Km 21 + 700 de la ligne ferroviaire.

Les prospections pédestres

À Sainte-Suzanne, le long du littoral, entre l'ancien pont ferroviaire de la rivière Sainte-Suzanne et le tunnel ferroviaire de Bel-Air, on peut suivre le tracé de l'ancienne ligne ferroviaire. La gare est encore visible, rue du Vingt décembre 1848 ou rue de la Gare. En 2014, ce bâtiment a été réhabilité et rénové en centre communal d'action sociale. Aujourd'hui, il ne reste plus de trace du faisceau ferroviaire qui comprenait les voies ferrées principales et secondaires permettant le stationnement et le triage des wagons de marchandises. On distingue encore l'inscription « STE SUZANNE » sur la façade latérale Est du bâtiment.