Deux missions de prospections pédestres menées en 2010 et 2011 ont permis de localiser des vestiges témoignant des premières installations des Petits-Blancs à l’ouest du cirque de Mafate, à la Plaine-aux-Sables.

Les archives mentionnent un cultivateur, Petit-Blanc, demandant à s’installer dans le secteur de la Plaine-aux-Sables en 1839. Le dernier habitant, dont la tombe est encore visible, est décédé en 1948. Les traces de ce peuplement s’étendant sur un siècle ont été repérés dans quatre zones bien distinctes où de nombreuses structures, certaines en pierres sèches, sont conservées.

La première zone est constituée de plusieurs terrasses au nord-est de la plaine. Un deuxième ensemble, au sud du premier, présente des alignements de pierres, probables bases de bâtiments, et quelques éléments mobiliers en surface (faïence). Le troisième, face aux premiers, est une petite case en tôle encore debout, avec derrière elle une succession de petites terrasses. Le quatrième, se situe sur les pentes qui dominent la plaine, et présente, sous un couvert végétal bas, plusieurs structures circulaires et carrées.