Le site de la « Vallée Secrète » se trouve dans le cirque de Cilaos. Découvert en 1995, il est resté préservé jusqu’à nos jours et constitue une référence pour l’archéologie du marronnage à La Réunion.

Un refuge en situation extrême

Implanté au cœur d’une vallée culminant à 2000 m d’altitude, le site s’étend sur une bande large de 10 m sur 35 m de long. Deux abris construits ont été découverts : de forme carrée, ils se caractérisent par des murets adossés à la falaise, qui délimitent deux espaces de 8,75 m² et 3,5 m². Construits à partir de blocs présents dans le ravin adjacent, ils sont en partie protégés par la falaise en surplomb.

Les découvertes archéologiques

Deux campagnes de fouilles menées en 2011 et 2012 ont mis au jour des niveaux successifs d’occupations ainsi qu’un foyer central dans chaque abri, auxquels étaient associés des centaines d’ossements d’animaux. Les repas étaient en majorité composés de viande de jeunes pétrels de Barau, complétés par une consommation de porc ou de cabris marrons. Les pétrels n’étant présents dans la vallée qu’en début d’année, le site pouvait constituer un poste de repli saisonnier.

Seuls quelques objets ont été découverts : clous, fragments de silex, éclats de fer et un fragment de pipe en terre cuite. Cette dernière a fait l’objet d’analyses ICP-MS et OSL qui ont permis d’estimer son dernier allumage entre 1809 et 1835. La Vallée Secrète a donc été fréquentée au début du XIXe siècle, avant l’abolition de l’esclavage en 1848. La découverte, aussi extraordinaire que singulière, de cet habitat conservé sans perturbation et pouvant être attribué aux marrons est à l’origine du développement d’un véritable axe de recherche archéologique à La Réunion.