Consécutivement au diagnostic réalisé en 2017 en amont du projet littoral « Nouvelle Entrée Ouest », à Saint-Denis, une fouille a été réalisée en  2019 à l’emplacement de la place du Général de Gaulle. Elle permet de comprendre l’évolution de cet îlot urbain depuis le XVIIIe siècle.

Les aménagements de voirie

Différentes étapes d’aménagements de chaussée ont été observées au sud de l’emprise de fouille, sur le tracé de l’ancienne « rue de l’Embarcadère », l’actuelle Rue de Nice. Elle apparaît pour la première fois en 1777 sur le plan Banks. L’état le plus récent, composé de fragments de pierres et de galets concassés, semble correspondre au ballast de la voie ferrée installée en 1882 par la Compagnie du Chemin de Fer et du Port de la Réunion. Une rue pavée plus ancienne, bordée d’une canalisation sur son côté nord, a été mise en évidence.

Évolution des constructions et des établissements de marine

Au début du XIXe siècle, une aire enclose comprenant des petits bâtiments apparaît sur le plan Chandellier. L’une de ces constructions a été retrouvée à l’est de l’emprise de fouille. Entre 1808 et 1818, un grand entrepôt rectangulaire s’installe avec ses annexes le long de la Rue de Paris. Le caractère commercial des lieux devient alors manifeste. C’est le début d’une évolution constante des infrastructures de marine, phénomène qui s’achèvera vers 1878. L’ensemble est progressivement démantelé dans un mouvement général de déplacement des activités portuaires vers le Port de la Pointe des Galets, inauguré en 1886. Les bâtiments seront rasés entre 1912 et 1935.

Le corps de garde et sa cuisine

À l’ouest de l’emprise, les fouilles ont mis en évidence les fondations massives du corps de garde de la place du gouverneur, construit avant 1779, et de sa cuisine, aménagée avant 1808. Le corps de garde sera détruit à la fin des années 1930.