AHIOI
Association Historique Internationale de l'Océan Indien
Animaux dits « marrons » 

Bêtes d’élevages qui se sont enfuies et sont redevenues sauvages.

Archéologie préventive 

L’archéologie préventive a pour objet d'assurer, à terre et sous les eaux, dans les délais appropriés, la détection, la conservation ou la sauvegarde par l'étude scientifique des éléments du patrimoine archéologique affectés ou susceptibles d'être affectés par les travaux publics ou privés concourant à l'aménagement. Elle vise à concilier les exigences de la recherche scientifique, de la sauvegarde du patrimoine et du développement économique des territoires. Les règles de sa mise en œuvre sont détaillées dans le livre V du code du patrimoine.

Archéologie programmée 

L’archéologie programmée s’inscrit dans le cadre de la programmation scientifique nationale, élaborée par les représentants de la communauté scientifique chargée de l'archéologie en France. Elle correspond, le plus souvent, à des programmes pluriannuels de recherche structurés en fonction d’objectifs très précis, couvrant le champ chronologique et thématique de l’exploration archéologique. La fouille programmée ne revêt aucun caractère d'urgence, et répond uniquement à une logique scientifique exempte des contraintes liées à l’aménagement. Elle est réalisée par des archéologues professionnels (universités, CNRS, ministère de la culture, Inrap, collectivités territoriales,…) ou par des archéologues indépendants (association de bénévoles). Toute fouille repose sur un projet scientifique et des compétences techniques, les opérations sont autorisées par le préfet après avis scientifique de la commission territoriale de la recherche archéologique (CTRA).

Batterie

Lieu où sont placées les pièces d’artilleries ou qui est destiné à être armé de canons. Ce dispositif de défense peut être partie prenante d’une construction plus importante ou isolé. Dans cette configuration, les batteries sont le plus souvent constituées d’une plateforme de tir et d’un parapet. Dans certains cas, les équipements nécessaires à leur fonctionnement (poudrière, corps de garde, guérite) sont intégrés au système de défense.

Calbanon

À la Réunion, c’est une construction de forme allongée où vivaient plusieurs familles d’engagés.

CDGDLM

Confrérie Des Gens De La Mer.

CG / CD 974

Conseil Général / Conseil Départemental de La Réunion

CNRS

Centre National de la Recherche Scientifique

CRESOI

Centre de REcherche sur les Sociétés de l’Océan Indien

DAC
Direction des Affaires Culturelles (de La Réunion)
DAO
Dessin Assisté par Ordinateur
DEAL
Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
DIECCTE
DIrection des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi
DRASSM
Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines
Engagés

Travailleurs étrangers soumis à un contrat d'engagisme. Pratiqué à grande échelle à La Réunion consécutivement à l'abolition de l'esclavage en 1848 et jusqu’à la fin du XXe siècle, ce phénomène est à l'origine de l'arrivée de communautés diverses sur l'île.

GRAHTer
Groupe de Recherches sur l'Archéologie et l'Histoire de la Terre réunionnaise
ICP-MS (Inductively coupled plasma mass spectrometry)
Analyse permettant une caractérisation des matériaux. Pour en savoir plus, consultez : https://www.res-artes.com/techniques/caracterisation/icp-ms/
IHOI

Iconothèque Historique de l’Océan Indien

Inrap
Institut National de Recherches Archéologiques Préventives
JEA

Journées Européennes de l’Archéologie

JNA
Journées Nationales de l’Archéologie
LiDAR
Light Detection And Ranging (télédétection laser)
MADOI
Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien
Marines

Les « marines » ont façonné le paysage littoral de l’île de La Réunion pendant près de deux siècles. Installées sur le littoral, elles ont été un outil essentiel dans l’activité économique et commerciale de l’île. Les installations des entreprises de marines comprenaient des ponts débarcadères sur pieux en bois ou en métal reliés au littoral par des maçonneries et complétées par des entrepôts sur la terre ferme. Elles permettaient le chargement et le débarquement des hommes, du bétail et des marchandises depuis les chaloupes en lien avec les bateaux stationnés au large. Plus tard, ces installations ont été reliées au réseau ferré principal. Les plus importantes aménageaient des voies ferrées secondaires pour faciliter la manutention. À leur apogée, dans les années 1860, on comptait 17 ponts débarcadères et marines autour de l’île.

Marron
De l'espagnol cimarrón désignant un animal domestique partiellement ou totalement retourné à la vie sauvage après une fuite ou un abandon. Un esclave marron est donc celui qui décide de quitter le domaine de son propriétaire pour partir en marronnage.
Marronnage (grand)
Fuite d’esclaves (de plus d’un mois, selon l’ordonnance de 1819) se voulant définitive et pouvant aboutir à la création de communautés organisées, autonomes et durables.
Marronnage (petit)
Fugues d’esclaves sur de courtes durées (de 3 jours à moins d’un mois, selon l’ordonnance de 1819).
MC

Ministère de la Culture

MNHN
Muséum National d’Histoire Naturelle
NAOM
Nouvelle Aquitaine et Outre-Mer
NDP
Nature, Découverte et Partage
OMDAR 
Office Municipal de Développement Agricole Rural
OMT
Outre-Mer Topographie
ONF
Office National des Forêts
OSL (Optically stimulated luminscence) 
Méthode permettant de dater la dernière exposition de minéraux – comme ceux naturellement présents dans la terre cuite – à la chaleur (plus de 500°C) ou à une lumière intense. Pour en savoir plus, consultez : https://www.res-artes.com/techniques/datation/thermoluminescenceosl/
OVPF
Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise
PACEA
De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie. Laboratoire de l’université de Bordeaux
Plan hippodamien (ou en damier ou orthonormé)
Organisation des villes en axes rectilignes, se croisant à angles droits et délimitant des îlots réguliers. Le nom vient d’une attribution impropre de ce concept à une théorisation de l’urbanisme par Hippodamos de Milet, géomètre ingénieur du Ve siècle avant J.-C.).
PNRun
Parc National de La Réunion
Pont volant

Jetée en bois s'avançant au-dessus de la mer, suspendue grâce à des briques, des troncs ou des poutres qui soutiennent une passerelle. Ce système permet le chargement et le déchargement de marchandises sans que la barque les transportant depuis un navire ne soit halée à terre vers les magasins et entrepôts.

Post-fouille
Étapes de traitement de la documentation, de nettoyage, d'inventaire, de conditionnement et d'études du mobilier archéologique après la phase de terrain (diagnostic ou fouille).
Rade
Zone de mouillage permettant l'approche des navires.
SEOR 
Société d’Études Ornithologiques de La Réunion
SESCR
Société d'Étude Scientifique des Cavernes de La Réunion
SRA
Service Régional de l’Archéologie
SRAM
Société Réunionnaise des Amis du Muséum
TAAF
Terres Australes et Antarctiques Françaises
US
Unités Stratigraphiques