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Les sites
- Saint-Paul, Chemin de Bernica
- Saint-Paul, Entrée Est, Lot 3
- Saint-Paul, Colline du Théâtre
- Saint-Pierre, Maison de Canonville
- Saint-Denis, La « Redoute Bourbon »
- Saint-Denis, Place Charles de Gaulle
- Saint-Denis, Marine du Butor
- Saint-Philippe, Puits des Français
- Saint-Denis, Nouvelle Entrée Ouest
- Saint-Philippe, Puits Arabe
- Saint-Leu, Ravine du Trou
- Saint-Denis, Rue de la Batterie
- Saint-Paul, Batterie « De l’Embouchure »
- La Possession, 8 rue Évariste de Parny
- Saint-Paul, Bassin Vital
- Saint-Paul, Cap Champagne
- Sainte-Rose, Domaine de Maison Rouge
- Saint-Paul, Domaine de Villèle
- La Possession / Saint-Paul, Paléoforêt de la Rivière des Galets
- Sainte-Rose, Domaine de la Roseraye
- Saint-Pierre, Usine de Pierrefonds
- Saint-Benoît, Gare
- Saint-André, Arche de Belzor
- Sainte-Suzanne, Gare
- Sainte-Suzanne, Tunnel de Bel Air
- Saint-Denis, Gare
- Saint-Denis, Gare de la Grande Chaloupe
- Saint-Paul, Pont de l'Étang
- Saint-Leu, Viaduc de la Petite Ravine
- Saint-Leu, Viaduc de la ravine des Colimaçons
- Saint-Pierre, Pont de la ravine Blanche
- Saint-Pierre, Gare
- Saint-Denis, Locomotive à vapeur Schneider et Cie
- Saint-Denis, 119 rue Jean Chatel
- Saint-Denis, Port du Barachois
- La Possession, Batterie côtière
- Saint-Paul, Batterie « De Droite »
En 2016, des prospections pédestres ont permis de reconnaître et de localiser certaines parties de la gare du chemin de fer de Saint-Denis, construite à partir de 1879 et achevée en 1883. Redécouvert suite à un parcours découverte de la voie ferrée de La Réunion, ce vestige fait partie des plus anciens ouvrages ferroviaires encore visibles.
La gare ferroviaire de Saint Denis : historique
La gare de Saint-Denis se compose d’un bâtiment central (la gare d’origine, construite en 1882), destiné aux voyageurs, et de deux ailes attenantes (construites en 1883), avec des escaliers tournants. La gare de Saint-Denis est une gare de 1ère classe. Côté quai et voie ferrée, le bâtiment central destiné aux voyageurs compte cinq portes en plein cintre et à doubles battants ; côté rue, on compte trois portes et deux fenêtres en plein cintre et à doubles battants protégées par un auvent reposant sur six colonnes. Les deux ailes, de part et d’autre du bâtiment central, comptent chacune trois portes en plein cintre et à doubles battants côté quai et voie ferrée comme côté rue. La gare comprend : une salle d'attente 1ère classe, une salle d’attente 2ème classe, une salle de bagages, la billetterie et le bureau du chef de gare. Le bâtiment est construit par la Cie du Chemin de fer et du Port de la Réunion (C.P.R.), entre 1879 et 1883. Édifié en maçonnerie de basalte taillé, il comprend une toiture à deux pans en bardeaux pour la partie centrale et à quatre pans en bardeaux pour les ailes. La gare de Saint-Denis se trouve au Km 38 + 800 de la ligne ferroviaire.
Les prospections pédestres
À Saint Denis, le long du littoral, à proximité du Sentier du Littoral Nord, l'ancienne gare ferroviaire est toujours présente ainsi que plusieurs entrepôts de la Cie du Chemin de fer et Port de la Réunion. Le faisceau ferroviaire n'existe plus et a laissé place à des parkings à voitures. Ces vestiges sont encore visibles près du boulevard Lancastel, non loin de l'océan.
Médias associés
Accéder à la médiathèque

La gare du Chemin de Fer Réunionnais de Saint-Denis

Arrivée de voyageurs à la gare de Saint-Denis

Vue générale (Saint-Denis, Gare, années 2000)

Vue intérieure de la gare de Saint-Denis

La gare de Saint-Denis

Vue extérieure de la gare de Saint-Denis
