
- Accueil
- Archéologie de La Réunion
- Les sites
- Marine du Butor
- Une île au potentiel multiple
- Un territoire structuré
- Les vestiges d’une société organisée
- Le peuplement progressif vers l’intérieur
- L’archéologie et ses méthodes à La Réunion
-
Les sites
- Saint-Paul, Chemin de Bernica
- Saint-Paul, Entrée Est, Lot 3
- Saint-Paul, Colline du Théâtre
- Saint-Pierre, Maison de Canonville
- Saint-Denis, La « Redoute Bourbon »
- Saint-Denis, Place Charles de Gaulle
- Saint-Denis, Marine du Butor
- Saint-Philippe, Puits des Français
- Saint-Denis, Nouvelle Entrée Ouest
- Saint-Philippe, Puits Arabe
- Saint-Leu, Ravine du Trou
- Saint-Denis, Rue de la Batterie
- Saint-Paul, Batterie « De l’Embouchure »
- La Possession, 8 rue Évariste de Parny
- Saint-Paul, Bassin Vital
- Saint-Paul, Cap Champagne
- Sainte-Rose, Domaine de Maison Rouge
- Saint-Paul, Domaine de Villèle
- La Possession / Saint-Paul, Paléoforêt de la Rivière des Galets
- Sainte-Rose, Domaine de la Roseraye
- Saint-Pierre, Usine de Pierrefonds
- Saint-Benoît, Gare
- Saint-André, Arche de Belzor
- Sainte-Suzanne, Gare
- Sainte-Suzanne, Tunnel de Bel Air
- Saint-Denis, Gare
- Saint-Denis, Gare de la Grande Chaloupe
- Saint-Paul, Pont de l'Étang
- Saint-Leu, Viaduc de la Petite Ravine
- Saint-Leu, Viaduc de la ravine des Colimaçons
- Saint-Pierre, Pont de la ravine Blanche
- Saint-Pierre, Gare
- Saint-Denis, Locomotive à vapeur Schneider et Cie
- Saint-Denis, 119 rue Jean Chatel
- Saint-Denis, Port du Barachois
- La Possession, Batterie côtière
- Saint-Paul, Batterie « De Droite »
Sur le front de mer de Saint-Denis, au quartier du Butor, des vestiges liés à l’activité maritime du XIXe siècle ont été identifiés lors de missions de prospection (2016) et de sondages (2017).
La marine du Butor (Marine Richard)
Vers 1860, Charles Richard, entrepreneur, projette l’installation d’une marine au Butor. D’après un plan de 1878, la marine était composée de trois longères, face auxquelles se trouvait un bâtiment quadrangulaire parallèle au littoral. Une enceinte fermait l’ensemble et un pont-débarcadère métallique s’avançait sur une centaine de mètres dans la rade.
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, l’implantation et le fonctionnement de la marine du Butor participent au développement du quartier. À la fin du XIXe siècle, hors d’usage, les bâtiments sont rachetés.
Les sondages archéologiques
Lors des prospections, des vestiges affleurants du talus en contrebas du parcours de santé avaient été repérés ; c’est à cet endroit qu’ont été réalisés des sondages. La structure dégagée correspond à l’angle nord-ouest de l’enceinte. Le mur à double parement, à l’angle arrondi, est fait de blocs basaltiques taillés de gros module, liés au mortier de chaux corallienne et de sable.
Valorisation du site et des recherches
Cette opération, autorisée par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, est inscrite dans un programme scientifique porté par la Confrérie des gens de la mer en 2016 sur les établissements de marines entre Saint-Denis et Sainte-Suzanne.