En 2016, des prospections pédestres ont permis de reconnaître et de localiser certaines parties du pont ferroviaire de l'étang Saint-Paul, construit à partir de 1879 et achevé en 1880. Redécouvert suite à un parcours-découverte de la voie ferrée de La Réunion, ce vestige fait partie des plus anciens ouvrages ferroviaires encore visibles.

Le pont ferroviaire de l'étang Saint-Paul : historique

Afin de permettre à la voie ferrée de franchir l'Étang de Saint-Paul, un pont est édifié au km 64 + 621 mètres. L’ouvrage, proche du rivage, côtoie le lieu-dit Bout de l’Étang situé à l'Ouest de Saint-Paul. Ce pont métallique en treillis d’une longueur de 100 mètres, d’une largeur de 3,50 mètres et d’une hauteur de 5 mètres repose sur deux culées et sur une pile centrale en maçonnerie de basalte taillé ; ouvrage réalisé par la Cie du Chemin de fer et du Port de la Réunion (C.P.R.). Aujourd'hui ce pont régulièrement entretenu a été transformé en passerelle piétonnière. Il ne reste plus rien de l'ancien passage de la voie ferrée.

Les prospections pédestres

Très prisé par les randonneurs, l'Étang de Saint-Paul est une réserve naturelle nationale d’une superficie de 485 hectares depuis 2008. Aujourd’hui, l'ancien pont ferroviaire devenu piétonnier permet aux promeneurs et aux randonneurs de rallier la Plaine Chabrier et le Bout de l’Étang.