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Les sites
- Saint-Paul, Chemin de Bernica
- Saint-Paul, Entrée Est, Lot 3
- Saint-Paul, Colline du Théâtre
- Saint-Pierre, Maison de Canonville
- Saint-Denis, La « Redoute Bourbon »
- Saint-Denis, Place Charles de Gaulle
- Saint-Denis, Marine du Butor
- Saint-Philippe, Puits des Français
- Saint-Denis, Nouvelle Entrée Ouest
- Saint-Philippe, Puits Arabe
- Saint-Leu, Ravine du Trou
- Saint-Denis, Rue de la Batterie
- Saint-Paul, Batterie « De l’Embouchure »
- La Possession, 8 rue Évariste de Parny
- Saint-Paul, Bassin Vital
- Saint-Paul, Cap Champagne
- Sainte-Rose, Domaine de Maison Rouge
- Saint-Paul, Domaine de Villèle
- La Possession / Saint-Paul, Paléoforêt de la Rivière des Galets
- Sainte-Rose, Domaine de la Roseraye
- Saint-Pierre, Usine de Pierrefonds
- Saint-Benoît, Gare
- Saint-André, Arche de Belzor
- Sainte-Suzanne, Gare
- Sainte-Suzanne, Tunnel de Bel Air
- Saint-Denis, Gare
- Saint-Denis, Gare de la Grande Chaloupe
- Saint-Paul, Pont de l'Étang
- Saint-Leu, Viaduc de la Petite Ravine
- Saint-Leu, Viaduc de la ravine des Colimaçons
- Saint-Pierre, Pont de la ravine Blanche
- Saint-Pierre, Gare
- Saint-Denis, Locomotive à vapeur Schneider et Cie
- Saint-Denis, 119 rue Jean Chatel
- Saint-Denis, Port du Barachois
- La Possession, Batterie côtière
- Saint-Paul, Batterie « De Droite »
Le projet « Nouvelle Entrée Ouest » de Saint-Denis prévoit une refonte totale de la bande littorale. Cette restructuration nécessite en amont une intervention archéologique dans un secteur à fort potentiel patrimonial. Une première opération de diagnostic terrestre a été conduite en 2017 au nord-est de la frange littorale de Saint-Denis.
Cinq zones ont fait l’objet de sondages. Les deux secteurs explorés de part et d’autre de l’embouchure de la rivière de Saint-Denis n’ont pas révélés de structures antérieures au XXe siècle.
Le secteur 3 a livré les vestiges de deux débarcadères. Ces derniers ont pu être caractérisés grâce à la découverte de leurs sols aménagés et au mobilier qui, corrélé aux cartes anciennes, a permis de les identifier comme les restes du « pont Labourdonnais », premier débarcadère construit au XVIIIe siècle à La Réunion et la marine Bédier.
Le secteur 4 correspond à la Place du Général de Gaulle. Les sondages ont mis au jour un ensemble de vestiges très bien conservés et une stratigraphie complexe témoignant de l’aménagement de cette zone du XVIIIe au XXe siècle. Cet ensemble a fait l’objet d’une opération de fouille préventive en 2019.
L’emprise du secteur 5 correspond au square Labourdonnais. Son exploration démontre que sa vocation actuelle, à savoir une place d’agrément, n’a vraisemblablement pas changé depuis le XVIIIe siècle. La stratigraphie était composée d’une accumulation de sols aménagés, parfois agrémentés de probables bordures d’allées en galets. Les 20 canons fichés dans le sol qui clôturent actuellement le square, auxquels il faut ajouter une balle en plomb et de 2 boulets découverts dans un sondage, documentent le passé militaire de la zone.
D'autres phases de diagnostic ont eu lieu en 2020 et ont notamment permis de mettre au jour des vestiges de l'ancien port de Saint-Denis, sous l'actuel Barachois.
Médias associés
Accéder à la médiathèque

Plan général (Saint-Denis, Nouvelle Entrée Ouest, 2017)

Débarquement de bœufs de Madagascar

Pont débarcadère (Saint-Denis, Nouvelle Entrée Ouest, 2017)

Entrepôts de marine (Saint-Denis, Nouvelle Entrée Ouest, 2017)
