L’érosion active du Piton Bétoune de Cilaos a permis la découverte de vestiges d’occupations humaines anciennes et entraîné l’ouverture de sondages archéologiques en 2011 dans le cadre d’un projet de recherche d'archéologie programmée sur l’occupation des Hauts par les marrons et Petits-Blancs.

Les pierres gravées

Sept pierres gravées ont été géolocalisées et relevées au sommet du Piton, culminant à 1 450 m d’altitude. Les incisions observées sont peu profondes, étroites et réalisées par simple rainurage à l’aide d’un objet métallique. Les motifs représentés sont souvent géométriques et abstraits, avec néanmoins quelques dessins identifiables de maisons, un bateau, une étoile. Une inscription, « 100000 d’ore sou la gop », fait référence aux légendes de trésors monétaires supposément cachés dans le secteur et recherchés depuis une centaine d’années par la population locale.

L’habitat agricole

De nombreuses structures de pierres sèches ont été reconnues sur le plateau inférieur bordé par la Ravine Bassin, à 1 150 m d’altitude. L’une des structures est un enclos carré de 8 m² constitué de larges murs, conservés sur une élévation de 70 cm ; un sondage a permis d’identifier un niveau de circulation et un foyer. Ce bâtiment semble dévolu au parcage d’animaux tandis qu’une autre structure de 5 m² et ayant révélé un mobilier domestique pourrait correspondre à un habitat de Petits-Blancs dont la présence est attestée dans les Hauts à partir du début du XIXe siècle.