Un projet de carrière localisé entre les ravines du Trou et des Avirons a conduit à la réalisation d’un diagnostic préventif en 2019 afin d’évaluer le potentiel archéologique de ce secteur dont l’histoire agricole est avérée par les sources historiques.

Les difficultés d’accès à ce terrain, accidenté et en friche, ont imposé la mise en place d’une méthode d’intervention particulière, en collaboration étroite avec le SRA et le carrier.

Ainsi, sur la base d’une couverture LiDAR de l’emprise et de la lecture des données acquises, un secteur réduit a pu être sélectionné, sur la base des nombreuses traces de vestiges potentiels. Ce secteur est situé à proximité de ruines, un four à chaux et des bâtiments rappelant un moulin kader, hors emprise de l’opération prescrite.

L’exploration en prospection pédestre de cette zone réduite a permis la découverte d’un important réseau de chemins, parfois encore pavés, pouvant distribuer des espaces clairement mis en culture.

L’étude cartographique alliée aux observations de terrain, montre clairement une évolution de ce réseau, certains tracés en interrompant d’autres. Les espaces de cultures sont représentés par des terrassements importants, résultats d’épierrements.

Malgré la pratique de quelques sondages manuels dans ces secteurs cultivés ou à l’emplacement des chaussées détectées, aucunes découvertes de mobilier pertinent, d’une part, ni de vestiges de macrorestes végétaux, d’autre part, ne permettent de proposer une chronologie ou une activité agricole spécifique.