En 2016, des prospections pédestres ont permis de reconnaître et de localiser certaines parties du viaduc ferroviaire de la Petite Ravine, construit à partir de 1878 et achevé en 1881. Redécouvert suite à un parcours-découverte de la voie ferrée de La Réunion, ce vestige fait partie des plus anciens ouvrages ferroviaires encore visibles.

Le viaduc ferroviaire de la Petite Ravine : historique

La géographie de l'île de La Réunion n'a pas été tendre avec la Cie du Chemin de fer et du Port de la Réunion (C.P.R.). Entre Trois-Bassins et Saint-Leu, afin de franchir l’immense ravin qu’est la Petite Ravine, un viaduc est édifié entre 1878 et 1881 au km 87 + 923 mètres. L’ouvrage construit en moellons de basalte taillé, avec de la chaux hydraulique de Teil (Ardèche) et de la chaux de l’île, obtenue par la calcination des coraux, d'une longueur de 114,50 mètres avec cinq arches de 18 mètres d’ouverture chacune, d'une largeur de 3,50 mètres et d'une hauteur de 35 mètres est le point culminant de la ligne, à près de 145 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les prospections pédestres

Entre Trois-Bassins et Saint-Leu, le viaduc de la Petite Ravine enjambe un profond ravin. Aujourd'hui, l’ancien viaduc ferroviaire est devenu routier sur la RN 1. Les curieux peuvent admirer l’architecture de cet édifice à partir d’une section désaffectée de l’ancienne route nationale.