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Les sites
- Saint-Paul, Chemin de Bernica
- Saint-Paul, Entrée Est, Lot 3
- Saint-Paul, Colline du Théâtre
- Saint-Pierre, Maison de Canonville
- Saint-Denis, La « Redoute Bourbon »
- Saint-Denis, Place Charles de Gaulle
- Saint-Denis, Marine du Butor
- Saint-Philippe, Puits des Français
- Saint-Denis, Nouvelle Entrée Ouest
- Saint-Philippe, Puits Arabe
- Saint-Leu, Ravine du Trou
- Saint-Denis, Rue de la Batterie
- Saint-Paul, Batterie « De l’Embouchure »
- La Possession, 8 rue Évariste de Parny
- Saint-Paul, Bassin Vital
- Saint-Paul, Cap Champagne
- Sainte-Rose, Domaine de Maison Rouge
- Saint-Paul, Domaine de Villèle
- La Possession / Saint-Paul, Paléoforêt de la Rivière des Galets
- Sainte-Rose, Domaine de la Roseraye
- Saint-Pierre, Usine de Pierrefonds
- Saint-Benoît, Gare
- Saint-André, Arche de Belzor
- Sainte-Suzanne, Gare
- Sainte-Suzanne, Tunnel de Bel Air
- Saint-Denis, Gare
- Saint-Denis, Gare de la Grande Chaloupe
- Saint-Paul, Pont de l'Étang
- Saint-Leu, Viaduc de la Petite Ravine
- Saint-Leu, Viaduc de la ravine des Colimaçons
- Saint-Pierre, Pont de la ravine Blanche
- Saint-Pierre, Gare
- Saint-Denis, Locomotive à vapeur Schneider et Cie
- Saint-Denis, 119 rue Jean Chatel
- Saint-Denis, Port du Barachois
- La Possession, Batterie côtière
- Saint-Paul, Batterie « De Droite »
En 2016 et 2020, des prospections pédestres ont permis de localiser certaines parties d’un ancien chemin construit à partir de 1719 et achevé en 1793. Ces vestiges de l’ancienne route pavée font probablement partie des plus anciens ouvrages visibles à La Réunion.
Le « grand chemin » ou « chemin de Bernica »
Cette route destinée à relier Saint-Paul à Saint-Pierre a été décidée par le gouverneur Antoine Desforges-Boucher. Les travaux, démarrés en 1719 permettaient en 1720 de se rendre jusqu’à Saint-Gilles-les-Hauts. La route se séparait en deux branches au niveau du quartier actuel de Plateau-Caillou : l’une se dirigeait vers le Bernica et l’autre vers le sud.
Le tour complet de l’île par ce chemin a été possible à partir de 1793 ; cette route est alors dénommée « grand chemin ». En 1806, elle est représentée sous le nom de « chemin de Bernica » sur le plan de Chandellier.
Les prospections pédestres
Plusieurs tronçons de l’ancienne route pavée ont été retrouvés en 2016, entre l’église de Saint-Paul et Plateau-Caillou. Un total de 982 m de linéaire pavé est conservé dans ce secteur. La route a une largeur moyenne de 4 m et est délimitée par des blocs surélevés.
Vers le sud, ce chemin pavé au tracé rectiligne a pu être reconnu lors de l’opération préventive de 2020. Le pavage de la chaussée est large de 3,25 m et ses bordures sont parfaitement conservées sous le couvert herbeux. Un fossé, qui marque une limite cadastrale, longe ce chemin à l’est. Au-delà de l’actuel lotissement Gonneau-Montbrun, le tracé disparaît dans un ancien champ de canne.