Les premières recherches archéologiques menées à Saint-Philippe en 1973 ont permis de recenser neuf anciens puits localisés sur son littoral, dont seuls trois sont encore visibles aujourd’hui. En 2014, le Puits des Français a fait l’objet de relevés archéologiques.

Le Puits des Français

Situé à l’est du Cap Méchant, le puits se trouve à une soixantaine de mètres de la mer. Un document d’archive mentionne l’aménagement d’un puits à Basse Vallée en 1872 mais la date de son installation initiale demeure inconnue.

Le conduit vertical de l’ouvrage perce la roche volcanique sur plus de 7 m de profondeur. Sur ses parois, trois trous de barre à mine attestent de l’usage d’explosifs lors de son creusement. L’embouchure a été réaménagée plusieurs fois au cours du XXe siècle. Lors de la prospection, du mobilier a été prélevé dans un renfoncement en partie inférieure du conduit (verre soufflé, tessons de céramique, fourneau de pipe en terre cuite blanche).

L’accès à l’eau

Comme pour le Puits Arabe, l’implantation du Puits des Français est la solution trouvée par les premiers habitants du secteur au problème d’accès à l’eau. Creusé à l’interface de deux coulées volcaniques d’âges différents, la zone est propice à l’écoulement des eaux souterraines et le creusement y est facilité dans cette roche fracturée.