Une prospection pédestre a été menée en 2015 à proximité de l’usine de Filaos, construite en 1865 et plus connue sous le nom de son deuxième propriétaire, Bruniquel. L’objectif était de vérifier sur le terrain la présence de vestiges de l’hôpital et du camp des engagés aux emplacements indiqués sur un plan datant de 1871.

Le camp des engagés de l’usine

Le quartier de l’Œil de Bœuf accueillait les travailleurs engagés de l’usine sucrière ; Indiens, Malgaches et descendants d'esclaves affranchis vivaient dans des cases très rudimentaires, construite en matériaux périssables et dont les traces peuvent par conséquent s’avérer difficiles à repérer. Des blocs naturels présentaient néanmoins des entailles et des angles façonnées ayant pu servir de calage. Un mur et un possible soubassement d’habitat ont été observés.

L’hôpital

Son emplacement et sa description sont connus, notamment grâce à une enquête sanitaire réalisée en 1877 par un médecin. Il évoque un «grand bâtiment en pierre, toiture en chaume bien située faisant face à la mer, deux pièces spacieuses l’une pour les hommes (62 pieds x 19), ayant 19 lits, l’autre (41 pieds x 19), pour les femmes avec 6 lits, hauteur 18 pieds, sol bitumé.» (Archives du Conseil Général de l’île de La Réunion, Enquête sanitaire effectuée le 25 août 1877 par un médecin en visite à l’hôpital de Bruniquel. Côtes inconnues, source : Patricia Marret)

La zone prospectée a permis d’identifier trois maçonneries perdues sous la végétation.

Les données ainsi récoltées confirment la présence de vestiges aux emplacements exacts indiqués par les plans anciens, aujourd’hui sur des terrains constructibles.