- Accueil
- Archéologie de La Réunion
- Les sites
- Batterie « De l’Embouchure »
- Cilaos
- La Possession
- Saint-André
- Saint-Benoît
- Saint-Denis
- Saint-Joseph
- Saint-Leu
- Saint-Louis
-
Saint-Paul
- Bassin Vital
- Batterie « De Droite »
- Batterie « De l’Embouchure »
- Cap Champagne
- Chemin de Bernica
- Cimetière Marin
- Colline du Théâtre
- Domaine de Villèle
- Entrée Est, Lot 3
- Glacières du Maïdo
- Plaine-aux-sables
- Plateau Picard
- Pont de l'Étang
- Poudrière
- Route des premiers Français
- Usine Bruniquel
- Usine de Grand Fond
- Saint-Pierre
- Saint-Philippe
- Sainte-Rose
- Sainte-Suzanne
- Salazie
Consécutivement aux travaux menés sur la batterie « De Droite », autre élément défensif de la baie de Saint-Paul, la réalisation de sondages archéologiques a été permise en 2007 par la DAC de La Réunion afin de vérifier la présence d’une autre batterie sous un tertre de sable.
Une batterie sous le sable
Un tertre de sable basaltique envahi par la végétation se trouvait à l’emplacement présumé de la batterie « De l’Embouchure ». 12 sondages ont permis la mise au jour de maçonneries en pierres et moellons, dont certaines zones enduites à la chaux : une batterie et deux bâtiments (un local de rangement et une poudrière) sont identifiés. Le sol de la batterie était en terre battue et l’accès par l’arrière semblait libre, ou assuré par une palissade en bois dont les vestiges ne sont plus visibles.
L’attaque anglaise de septembre 1809
La batterie « De l’Embouchure » est la première de la Baie à être attaquée par les Anglais le matin du 21 septembre 1809. La découverte de fragments de canons détruits par une explosion, de boulets abandonnés ainsi que la dispersion de différents amas de maçonnerie sont les témoins directs de la destruction de l’édifice. Un canon anglais, projeté par une explosion, a également été retrouvé à proximité.