En 2016, des prospections pédestres ont permis de reconnaître et de localiser certaines parties du pont ferroviaire de la ravine Blanche à Saint-Pierre, construit à partir de 1879 et achevé en 1880. Redécouvert suite à un parcours-découverte de la voie ferrée de La Réunion, ce vestige fait partie des plus anciens ouvrages ferroviaires encore visibles.

Le pont ferroviaire de la ravine Blanche à Saint-Pierre : historique

Afin de permettre à la voie ferrée de franchir la ravine Blanche, un pont est édifié au km 124 + 190 mètres, à l’entrée ouest de la ville de Saint-Pierre. Cet ouvrage comprend deux arches (d’une longueur de 10 mètres chacune), en maçonnerie de basalte taillé, d’une longueur totale de 29 mètres, d’une largeur de 3,50 mètres et d’une hauteur de 3,60 mètres. Ce pont édifié par la Cie du Chemin de fer et du Port de la Réunion, repose sur un sol composé de roches. Aujourd’hui, cet ancien pont ferroviaire est devenu piétonnier et témoigne du passage de la voie ferrée à cet endroit.

Les prospections pédestres

À Saint-Pierre, le long du littoral, entre l’ancienne gare ferroviaire et l’extrémité ouest de la ville, la ravine Blanche, prenant sa source sur la commune du Tampon au Nez de Bœuf, se jette dans l’océan par une vaste embouchure. Aujourd’hui, l’ancien pont ferroviaire de la ravine Blanche, devenu piétonnier, s’inscrit sur le parcours destiné aux promenades pédestres et cyclistes empruntant l’ancienne emprise de la voie ferrée sur le sentier aménagé entre Saint-Pierre et Pierrefonds