Chaque année, les archéologues mettent au jour un volume important de biens archéologiques mobiliers et produisent une documentation conséquente. Biens et documents sont inventoriés, étudiés et conservés à La Réunion de manière pérenne, dans des locaux dédiés.

Le mobilier archéologique désigne l’ensemble des objets recueillis lors d’une opération de terrain et susceptibles d’apporter des informations sur un site archéologique donné. Demeurant bien souvent le seul témoin direct du site après les opérations de fouille, il constitue, avec la documentation scientifique produite lors de l’opération (documentation écrite, graphique, photographique…), un matériel précieux et unique pour l’étude du patrimoine archéologique. Ces données forment une importante banque de données et permettent, grâce au perfectionnement des techniques d’analyses scientifiques, des études spécialisées plus fines.

Un centre dédié pour la gestion des données scientifiques

À La Réunion, le mobilier archéologique de plus d’une centaine d’opérations archéologiques conduites à La Réunion et dans les Terres australes et antarctiques françaises est conservé au Centre de stockage de la Providence à Saint-Denis. C’est là que les archéologues et spécialistes étudient, inventorient et conservent ces précieuses archives du sol pour les transmettre dans les meilleures conditions aux générations futures. Bientôt à saturation, l’État a pour projet la création d’un véritable centre de conservation et d’étude des données scientifiques de l’archéologie à La Réunion. Il sera un formidable outil de coordination de la politique régionale en matière de gestion du patrimoine archéologique mobilier et offrira des espaces adaptés de conservation, de travail et d’accueil des chercheurs et du public.