En 2016, des prospections pédestres ont permis de reconnaître et de localiser certaines parties de l’arche de Belzor de Saint-André, construite à partir de 1879 et achevée en 1880. Redécouverte suite à un parcours-découverte de la voie ferrée de La Réunion, ce vestige fait partie des plus anciens ouvrages ferroviaires encore visibles.

L'arche de Belzor de Saint-André : historique

En 1882, Saint-André, commune de plus de 5 300 hectares et l'une des plus importantes dans le domaine sucrier, possède plusieurs sucreries dont Bois Rouge et Ravine Creuse.

Le 11 février 1882, c'est l'inauguration de la ligne ferroviaire de Saint Denis à Saint-Benoît. M. le gouverneur Pierre Etienne Cuinier, après avoir rappelé les études et les diverses étapes de la réalisation du chemin de fer, termine son discours par ces mots : « Et maintenant, lâchez la bride à la vapeur ! Qu'elle aille semer sur tous les points de l'île la bonne nouvelle de la mise en activité du chemin de fer. » Après les discours, le train inaugural quitte la gare de Saint-Denis en direction de Saint-Benoît. « Nous voici arrivés au magnifique pont de la rivière du Mât. Après l’avoir franchi, le train s'arrête et les voyageurs sont invités à admirer ce gigantesque travail. C'est un pont en tôle, de 100 mètres de portée, un des plus beaux qui existent. (…) C’est ici l’occasion de rappeler le nom de M. Grivaux, qui, chargé par la Compagnie du Creusot d'exécuter ces admirables travaux, les a menés tous à bonne fin. » (Thomy Lahuppe, Album de la Réunion, Roussin, 1883)

Les prospections pédestres

À Saint-André, traversant la ville entre l’ancienne gare et la rivière du Mât, il est aisé de suivre le passage de la voie ferrée, aidé de la carte de 1950.

Les vestiges de l’ancienne culée du pont de la rivière du Mât sont encore visibles chemin Canal Moreau. Le tablier métallique de l’ancien pont ferroviaire prenait appui sur une arche réalisée afin de se mettre au niveau de la rive opposée. Cette arche, aujourd’hui appelée arche de Belzor témoigne de l’œuvre de la Cie du Chemin de fer et du Port de la Réunion (C.P.R.). L’arche d’une largeur et d’une hauteur de quatre mètres est destinée au passage du chemin Canal Moreau.