En 2016, des prospections pédestres ont permis de reconnaître et de localiser certaines parties d’un ancien ouvrage ferroviaire qu'est la gare du chemin de fer de Saint-Pierre, construite en 1889-1890. Redécouvert suite à un parcours découverte de la voie ferrée de La Réunion, ce vestige fait partie des plus anciens ouvrages ferroviaires encore visibles.

La gare ferroviaire de Saint-Pierre : historique

À l’origine, la gare terminus de la ligne (Km 125 + 221) se situe sur le boulevard Hubert Delisle, près de la rue de la Cayenne, à moins d’un kilomètre de la gare actuelle.

En octobre 1890, la direction du C.P.R. déplace son terminus près des bassins du port (emplacement actuel, au Km 126 + 200). L’ancienne gare deviendra alors, à la demande des usagers, une simple halte, la halte de l’ancienne gare.

La gare de Saint-Pierre, construite en 1889-1890, est une gare de 1re classe, avec ses six portes en anse de panier et à doubles battants, côté boulevard comme côté quai et voies ferrées. Le bâtiment est doté, sur chaque façade (côté boulevard et côté quai), d’un auvent soutenu par sept colonnes cannelées. Bâtiment en maçonnerie de basalte taillé, avec toiture à double pans en bardeaux et agrémenté de lambrequins ; les auvents sont également recouverts de bardeaux avec ajout de lambrequins.

La gare à étage comprend : une salle d'attente, une salle d’attente de 1re classe, une salle de bagages, la billetterie, le bureau du chef de gare ainsi qu’un logement de fonction avec deux chambres.

La gare de Saint-Pierre reste, dans le domaine architectural, un des plus beaux fleurons de l’époque du C.P.R. (Chemin de fer et Port de la Réunion) et du C.F.R. (Chemin de Fer de la Réunion).

Terminus, l’infrastructure ferroviaire comprend deux voies ferrées principales et des voies secondaires (pour les wagons en attente et les manœuvres), un dortoir pour les mécaniciens et des entrepôts pour les marchandises (avec présence des services de la douane), l’entretien des voies, etc.. Une plaque tournante, plateau circulaire horizontal pivotant sur un axe central, utilisée pour positionner les locomotives, les autorails et certains wagons dans une direction opposée (indispensable sur un terminus), vient compléter le dispositif ferroviaire.

Les prospections pédestres

À Saint-Pierre, le long du littoral, à proximité du port, l'ancienne gare ferroviaire est toujours visible près du boulevard Hubert Delisle. Protégée au titre des monuments historiques en 2012, elle est aujourd’hui réaménagée en brasserie.