Le plan général de tous les poteaux de Chalain 19, datés des 32e/30e siècles, livre au premier coup d'œil les traces d'un chemin construit sur des paires de pieux et qui relie la terre ferme au village.

Les réfections successives donnent l'impression de deux lignes continues de poteaux.

L'espace villageois est, pour sa part, enceint par une palissade elle-aussi reconstruite régulièrement.

L'entrée du village est soulignée par des poteaux de très fort gabarit, en chêne refendu, destinés à la fois à défendre l'accès et à impressionner les arrivants.

À l'intérieur de la palissade, le plan de tous les poteaux n'est pas interprétable dès l'abord, car les maisons ont été reconstruites à peu près selon le même plan pendant au moins deux siècles. Tandis que la densité de population atteignait son maximum à la fin du 31e siècle, les villages ont été plus longtemps sédentarisés.

Ici, le plan de Chalain 19 a été simplifié, en faisant disparaître tous les poteaux en frêne datés, pour l'essentiel, du 32e siècle. Ne figurent plus que les poteaux-maîtres en chêne, qui ont été attribués à la transition des 31e-30e siècles.

L'organisation interne du village commence à apparaître avec des maisons trapues à quatre rangées de poteaux, disposées de part et d'autre d' une rue transversale au rivage. Ce village est donc construit selon le plan septentrional, mais avec des maisons de type méridional adoptées lors de l'arrivée de colons néolithiques issus probablement des marges méridionales du Massif central.

Il s'agit d'un cas remarquable d'acculturation par emprunts mutuels entre communautés locales et nouveaux arrivants.

Next slide
Previous slide

Chalain 19, 3173-2916 av. J.-C.

Photothèque Institut Claude-Nicolas Ledoux.

© Institut Claude-Nicolas Ledoux. Photo Gilles ABEGG, maquette Patrick GUILLOU.

Plan de tous les poteaux de Chalain 19.

32e-30e siècles av. J.-C.

Palissade en chêne.

Chalain 19.

Chemin d'accès.

Chalain 19.