L'étude des grains de pollen et des spores

Les grains de pollen et les spores microscopiques ont une paroi extérieure très résistante qui peut assurer leur conservation dans certains milieux pendant des millénaires. La palynologie se fonde sur la possibilité de déterminer l'identité de la plante (espèce, genre, famille) qui a produit le pollen en fonction des caractères morphologiques du grain observé.

À Chalain et à Clairvaux, les pollens trouvés dans les sédiments immergés sont en excellent état de conservation : les chercheurs ont bénéficié d'un bon matériau pour leurs analyses, c'est-à-dire l'identification et le dénombrement. Les résultats, traduits sous la forme de diagrammes, mettent en lumière les variations relatives des principales plantes présentes dans la région du point de prélèvement. Par exemple, l'observation de taux écrasants de pollens de céréales, d'ail des Ours et de lierre dans certains villages a permis de mettre en évidence quelques habitudes alimentaires des communautés néolithiques.

À plus large échelle, c'est la connaissance de l'évolution de l'environnement végétal qui est visée par la palynologie, en prenant en compte les variations naturelles causées par l'évolution des conditions climatiques et l'influence de l'homme sur l'évolution de la végétation.

Next slide
Previous slide

Grains de pollen.

© Pour Voir Production.

Diagramme pollinique des herbacées.

Clairvaux, La Motte-aux-Magnins, 36e siècle av. J.-C.

D'après H. Richard, 1989.