L'hypothèse autrefois défendue de véritables cités lacustres établies en pleine eau est abandonnée aujourd'hui.

Elle est en contradiction avec les réalités de terrain, mais elle a donné lieu à une abondante iconographie dans les ouvrages de la fin du 19e siècle, où sont soulignées les valeurs nationales traditionnelles qui se perpétuent, en particulier en Suisse, dit-on.

Ce type de reconstitution donne d'ailleurs davantage d'informations sur l'inconscient social et culturel des auteurs que sur la vie quotidienne et les fonctionnements sociaux du Néolithique.

Il est probable qu'aujourd'hui nous n'échappons guère davantage à une imagerie du primitif, colportée par notre propre civilisation, lorsque nous tentons de proposer la visite d'une maison néolithique. Mais depuis un siècle, les données archéologiques se sont pourtant accumulées et ont profondément modifié les points de vue. L'archéologie est en perpétuelle réécriture.

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Reconstitution expérimentale d'une maison néolithique à Chalain.

Lithographie de 1887 publiée dans La création de l'Homme, Henri Du Cleuziou.