- Home
- Le village
- Un village en bord de lac ?
- Les comparaisons ethnographiques
Au Bénin
Au bord du lac Nokoué, dans une lagune située tout près de Cotonou (République Populaire du Bénin), le grand village d'Awansouri-Toji a longtemps résisté aux diktats des colons français. Son nom signifie : La Guerre-finie-sur-l'Eau. Plusieurs fois, le village a été incendié par les troupes coloniales et plusieurs fois il a été rebâti.
D'ailleurs, semble-t-il, le peuplement de ces marais et de ces lagunes pourrait tirer son origine des réfugiés qui fuyaient l'esclavage. Ces réfugiés ont fini par développer un extraordinaire arsenal de techniques originales d'architecture et de pêche, jusqu'à créer une nouvelle entité ethnique : les Toffinu, Les Hommes-de-l'Eau.
Village d'Awansouri. © CRAVA / photo P. Pétrequin.
Village d'Awansouri.
En Nouvelle-Guinée
Aux antipodes du Bénin, d'autre exemples abondent en Indonésie et en Nouvelle-Guinée, où des Peuples de la Mer ont délibérément bâti leurs maisons au bord des lagons et en eau peu profonde, juste sur l'estran soumis aux marées. Là encore, les raisons défensives viennent au premier plan, bien que d'autres causes ne puissent être niées, comme la question des droits de propriété sur la terre ou la recherche de zones moins infestées par les moustiques.
D'ailleurs ces images colportées par les grands navigateurs anglais et français ont profondément influencé la recherche archéologique dans ses premières années et laissé imaginer les cités lacustres, cette image erronée de villages néolithiques construits en pleine eau.
Village d'Ansus.
Village de Serui-Laut (Kp. Yapen-Waropen, Papua Barat).
À l'Âge du Bronze
Construite un peu avant la 2e guerre mondiale, la reconstitution d'un village palafittique au bord du lac de Constance (Allemagne) met clairement en avant un espace villageois palissadé, où les maisons sont serrées les unes contre les autres. Ce prolongement tardif de la vision romantique d'une cité lacustre de l'Âge du Bronze n'est pourtant pas sans évoquer des villages découverts plus récemment.
À Cortaillod (Neuchâtel, Suisse), à l'Âge du Bronze final, les maisons s'alignent en rangées serrées le long de véritables rues à plancher rehaussé. Des systèmes de palissades limitent l'accès au village depuis la terre ferme.