Devant la maison isolée de Chalain 19, plusieurs poids de métier à tisser brisés avaient été rejetés en direction du dépotoir.

Mieux encore… huit poids intacts en terre cuite étaient regroupés au centre de la construction, à l'emplacement probable d'un métier à tisser vertical.

Au vu de ces données, il faut insister ici sur le fait qu'aux 31e-30e siècles, les activités de tissage sont exclusivement concentrées dans la maison isolée. On pourrait penser à un atelier situé un peu en dehors de l'espace villageois et utilisé par tous. En fait, il n'en est rien : il s'agit bien d'une maison d'habitation, mais qui se distingue toutefois des autres unités architecturales par des activités réservées et des outils uniques.

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Localisation du dépotoir sur le plan de la maison isolée de Chalain 19 et de ses abords.

Les symboles marquent la position des poids en terre cuite. Dessin d'après Pétrequin.

Localisation probable du métier à tisser sur le plan de la maison isolée de Chalain 19 et de ses abords.

Les symboles marquent la position des poids en terre cuite. Dessin d'après Pétrequin.

Gravure de métier à tisser.

La Grande Roche, Naquane, Val Camonica (Italie du Nord). Relevé A. Priuli, 1992.

Des tissus pour des occasions exceptionnelles

À cette époque, le tissage du lin, et plus rarement de filasse de tilleul, ne paraît pas être destiné à la production des vêtements de tous les jours. C'est ce que montre la momie congelée de Ötzi, l'homme néolithique découvert en 1991 dans un névé à la frontière italo-autrichienne. Les vêtements de corps étaient en cuir, tandis que le manteau de pluie et le bonnet étaient en sparterie de fibres végétales.

De surcroît, les tissages néolithiques semblent de faible largeur et évoquent des attributs cérémoniels plutôt que des vêtements classiques.

Et il n'y a probablement aucun hasard à ce que des étoffes et des scènes de tissage aient été gravées sur les polis glaciaires du Val Camonica, en Italie du Nord, dans un domaine réservé aux dieux ou aux puissances surnaturelles.

Avec ce métier à tisser, le statut social du propriétaire de la maison de Chalain 19 apparaît plus clairement.

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Les vêtements de la vie quotidienne.

Aquarelle G. Monthel.

Fragment de tissu en lin.

Chalain 19, 31e siècle av. J.-C.

Le bloc-stèle de Borno

Au Val Camonica, le bloc-stèle de Borno porte, en haut, une représentation de disque solaire, puis des figurations de spirales en cuivre, de gorgerins et de poignards. À droite, le dessin d'une pièce d'étoffe avec franges et décor de damiers a été gravé. Il ne fait pas de doute qu'en cette fin du 4e millénaire, les tissus les plus précieux aient été réservés aux puissances surnaturelles et aux grands hommes du moment.

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Bloc-stèle de Borno, Val Camonica (Italie du Nord).

D'après P. Frontini, 1994.

Disque solaire.

Bloc-stèle de Borno, Val Camonica (Italie du Nord).

D'après P. Frontini, 1994.

Spirales.

Bloc-stèle de Borno, Val Camonica (Italie du Nord).

D'après P. Frontini, 1994.

Gorgerins.

Bloc-stèle de Borno, Val Camonica (Italie du Nord).

D'après P. Frontini, 1994.

Poignards.

Bloc-stèle de Borno, Val Camonica (Italie du Nord).

D'après P. Frontini, 1994.

Pièce d'étoffe.

Bloc-stèle de Borno, Val Camonica (Italie du Nord).

D'après P. Frontini, 1994.