À Chalain 19, la présence de zones de cuisson à pierres chauffantes est relativement commune.

Pourtant, c'est précisément devant la maison isolée que se trouve l'une des deux plus grandes structures de cuisson du village, constituée en particulier de très gros blocs et galets morainiques craquelés ou brisés par le choc thermique. Pour expliquer ces accumulations de pierres brûlées, l'hypothèse la plus plausible aujourd'hui est de considérer que ces zones servaient à la cuisson collective de grosses pièces de viande s'inscrivant dans le cadre de consommations fortement ritualisées.

 

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Cuisson de pièces de viande aux pierres chauffantes.

Zones de cuisson à pierres chauffantes à Chalain 19.

Si tel était bien le cas, la maison isolée de Chalain 19 se distinguerait une fois de plus de ses voisines par la quantité et la dimension des pierres chauffantes. En fait, ceci ne nous étonne pas vraiment : que le don de viande, et en particulier de gibier, participe au renforcement des inégalités sociales va dans le même sens que le développement de la chasse au cerf en cette fin du 4e millénaire, moment où les représentations de cet animal mythique sont en bonne place sur les blocs sacrés du Val Camonica.

Figuration de cerfs. Les ramures évoquent des rayons de soleil.

Bloc-stèle de Cemmo, Val Camonica (Italie du Nord).