Quelques pirogues…

Plusieurs pirogues néolithiques en chêne ont été retrouvées à Chalain. Ces pirogues monoxyles, c'est-à-dire taillées à même un seul tronc d'arbre, ont un fond rond et parfois des cloisons intérieures. Elles sont à l'image de ce jouet en noisetier retrouvé dans un habitat du 30e siècle. De même, on a découvert sur un autre site une pagaie à palette rectangulaire.

Mais ces pirogues sont en faible nombre, une ou deux par village. Elles auraient pu tout aussi bien servir au transport des matériaux lourds qu'à la pêche.

Next slide
Previous slide

Modèle réduit de pirogue.

Clairvaux, La Motte-aux-Magnins, 30e siècle av. J.-C.

Pagaie en érable.

Chalain 19, 31e-30e siècle av. J.-C.

Musée d'archéologie du Jura, Lons-le-Saunier.

Cliché P. Lopinet.

Un outillage de pêche assez rare…

Les découvertes d'outillage de pêche ne sont pas fréquentes à Chalain et à Clairvaux. Il faut signaler des flotteurs de filet en écorce de peuplier. De même, les lests constitués de petits fragments de calcaire enroulés dans une écorce de bouleau et ligaturés à chaque extrémité pourraient correspondre à des filets posés, plutôt qu'à des engins lancés ou traînés.

Next slide
Previous slide

Poids de filet en écorce de bouleau.

Clairvaux, La Motte-aux-Magnins, 36e siècle av. J.-C.

Flotteurs de filet en écorce de peuplier.

Clairvaux, La Motte-aux-Magnins. 36e siècle av. J.-C.

Et des restes de poisson peu nombreux…

En dépit des dizaines de mètres-cube de sédiment archéologique méticuleusement tamisé, les vertèbres de poisson sont choses rares dans les villages et les dépotoirs. On en compte quelques dizaines, pas davantage, qui appartiennent exclusivement à la truite, et non pas aux poissons d'eau douce que l'on retrouve aujourd'hui dans ces lacs.