Des armes

La panoplie du chasseur en forêt -mais celle du guerrier également- comprend un grand arc en if (ou bois des archers), plus rarement en frêne, avec de petites encoches symétriques à chaque extrémité pour y fixer une corde en tendons. Les pointes de flèches en silex sont fixées sur des hampes rectilignes en rejets de viorne ou de noisetier. L'adhésif utilisé est très variable selon les périodes et selon les individus : du brai de bouleau ou bien des mélanges à base de résine et de cire. Certains adhésifs, comme le bitume, ont même été importés, à moins que ce ne soient la flèche et sa hampe qui aient été échangées.

Bien d'autres armes ont été utilisées pour la chasse, plus inhabituelles celles-là : des javelots dont la pointe est garnie d'un harpon en bois de cerf ; certains étaient utilisés avec un propulseur.

On connaît également toute une gamme de bâtons à lancer (killing-sticks), dont la forme et l'aérodynamisme sont proches de ceux du boomerang. Ces armes de jet, sophistiquées et longuement polies, sont destinées à frapper le gibier avec la partie tranchante d'un bois madré, noueux, tiré d'une souche ou d'une racine.

Next slide
Previous slide

Harpon en bois de cerf.

Clairvaux, La Motte-aux-Magnins, vers le 26e siècle avant J.-C.

Armatures de flèche en silex.

Chalain, fouilles anciennes.

Fragment d'arc en if.

Clairvaux, La Motte-aux-Magnins. 30e siècle avant J.-C.

Bâton à lancer.

Chalain 4, 31e siècle avant J.-C.

Un allié efficace

Le chien est largement représenté à Chalain et à Clairvaux sous la forme de squelettes encore en connexion anatomique. Il pourrait d'ailleurs s'agir de cadavres flottés. Sa présence dans les villages et dans les maisons est attestée par des os mordus et rongés trouvés dans les dépotoirs et par des fragments d'os acérés contenus dans des excréments indurés.

Le rôle du chien pour la chasse ne fait pas de doute. Même si la taille de l'animal est modeste, la vigueur de sa mandibule et de sa dentition en font un compagnon efficace pour traquer le gibier dont la communauté a besoin pour offrir les festins de viande qui valorisent le donataire.

Ossements de chien.

Clairvaux, La Motte-aux-Magnins, 30e siècle avant J.-C.