En 843, lors du traité de Verdun, les petit-fils de Charlemagne se partagent le royaume franc. Auxerre se situe dans la partie la plus à l’ouest, dirigée par Charles le Chauve. Les relations entre les différents royaumes ne disparaissent toutefois pas complétement pour autant. Auxerre, par exemple, continue d’être influencé et d’entretenir certaines liaisons avec la Francie orientale, royaume le plus à l’est.

Auxerre et les rois carolingiens

Les relations entre l’Auxerrois et la Francie orientale sont connues depuis le milieu du VIIIe siècle. À cette époque, Charles Martel met la main sur la principauté épiscopale d’Auxerre dont il confisque les biens qu’il redistribue entre six princes bavarois proches de sa famille. Au IXe siècle, trois pontifes auxerrois sont également d’origine bavaroise même si leurs familles résident en Francie occidentale. Conrad, rénovateur des cryptes de Saint-Germain a également des attaches familiales en Bavière. Les liens des maîtres auxerrois, comme de l’évêque Héribald (829-857) avec Raban Maur, abbé de Fulda (Allemagne, Hesse) célèbre pour ses nombreux écrits, témoignent de cette proximité. Ces contacts intellectuels, à travers les échanges de manuscrits, de reliques, ou les contacts entre les communautés, ne sont pas sans conséquence sur l’architecture ou l’ornementation auxerroise.

Influences ornementales

Les relations entre monastères de Francie orientale et Auxerre se reflètent dans la sculpture et les décors peints pour lesquels il est possible d’établir des parallèles. Les chapiteaux de Fulda sculptés vers 820 répondent à l’attrait de l’Antiquité manifesté par la renaissance carolingienne. Cette inspiration ionique est aussi présente dans certains chapiteaux de la crypte auxerroise. Le style architectural ionique vient de l’Antiquité grecque. Il est caractérisé par la présence de boucle retombant sur les deux côtés d’une colonne. De même, les chapiteaux de la crypte occidentale de Corvey (Allemagne, Westphalie) ne sont pas sans évoquer ceux d’Auxerre. Les motifs végétaux de feuilles d’acanthes sur les arcs doubleaux de l’avant-nef de Corvey et de la crypte d’Auxerre présentent aussi bien des analogies.

Influences architecturales

Plusieurs sanctuaires germaniques offrent des similitudes avec l’abbatiale auxerroise et reflètent donc des liens qui unirent les deux espaces à l’époque carolingienne. Fulda et Hildesheim, situés en Basse-Saxe, et surtout Corvey, en Allemagne, dans la région de Westphalie, sont organisés autour d’un même dispositif comportant un pôle oriental structuré autour d’une crypte et d’un pôle occidental développé en une tour massive à plusieurs niveaux.