Des origines à nos jours
Le site de Saint-Germain d’Auxerre connaît des évolutions institutionnelles qui engendrent de nombreuses transformations de son architecture. En effet, en plus de 1500 ans d’histoire, l’église subit de nombreuses reconstructions et rénovations, passant d’un petit oratoire à un imposant monastère.
L'apogée carolingien
L’église Saint-Germain d’Auxerre connaît un rayonnement exceptionnel durant la période carolingienne, caractérisé par un important essor intellectuel qui s’intègre dans le cadre de la « renaissance carolingienne ». Cette activité intellectuelle et culturelle se traduit par de nombreuses évolutions architecturales, en particulier l’aménagement d’une crypte exceptionnelle.
Archéologie d'un monument
Pour pleinement appréhender un site comme Saint-Germain d’Auxerre, il est nécessaire de s’appuyer sur de multiples témoignages. Il peut s’agir de sources écrites, que les historiens utilisent pour appréhender les sociétés passées, mais aussi des constructions toujours en élévations ou des fragments conservés dans le sol.
Médias & Ressources
-
Abbaye Saint-Germain, plan vers 1700
Ce plan, composé par un auteur inconnu au début du XVIIIe siècle, représente avec une grande précision le cloître et l'abbatiale. Il permet d'avoir une vision d'ensemble de Saint-Germain après les premières modifications apportées par les bénédictins de Saint-Maur.
© ADY, H 1033
-
Abbaye Saint-Germain, fouilles de l’avant-nef, 1990
L'avant-nef, qui n'est aujourd'hui plus en élévation, est fouillée entre 1989 et 1991. Ces mises au jour permettent de connaître les différentes étapes de sa construction. C'est au XIe siècle que l'avant-nef reçoit ses plus grandes modifications.
© Centre d'études médiévales d'Auxerre
-
Crypte, déambulatoire et chapelles rayonnantes
© J. Mangin / UASD